Un banal contrôle routier a dévoilé qu'un chauffeur employé par la compagnie de transport OuiBus, filiale de la SNCF, conduisait alors qu'il n'avait absolument plus aucun point sur son permis. Jeudi 22 octobre, les gendarmes demandent au conducteur du bus de présenter son permis. Surprise, ils se rendent compte que celui-ci n'a plus de points. Sefana, l'une des 40 passagers du Lille-Paris, n'en revient toujours pas. "Dix minutes après, les gendarmes viennent dans le bus et nous disent : on va immobiliser le véhicule car le conducteur n'a pas son permis".
Aujourd'hui, il est en effet impossible pour une entreprise de transport de vérifier le solde de points de ses salariés. "Le conducteur peut être titulaire du permis D, pour autant la vérification du nombre de points qui concerne ce permis n'est pas possible par les chefs d'entreprise. C'est une aberration", explique Michel Seyt, président de la Fédération nationale des transports de voyageurs. Le chauffeur en infraction va être convoqué dans les jours qui viennent par la direction de la SNCF. Les passagers eux vont être remboursés en intégralité pour un voyage qui aura duré 6 heures, au lieu de 3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte