1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Valence : un détenu agresse deux surveillants avec un liquide bouillant
1 min de lecture

Valence : un détenu agresse deux surveillants avec un liquide bouillant

Deux surveillants du centre pénitentiaire de Valence, dans la Drôme, ont été agressés dont l'un avec un liquide bouillant, par un détenu mardi 1er janvier.

Le centre pénitentiaire de Valence (Drôme) le 14 octobre 2015.
Le centre pénitentiaire de Valence (Drôme) le 14 octobre 2015.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
"Il faut créer des établissements spécialisés pour ce type de détenus", explique Sylvain Royere
00:00:54
Thomas Prouteau & Eléanor Douet

Un détenu, connu pour des problèmes psychiatriques, a violemment agressé deux surveillants du centre pénitentiaire de Valence (Drôme) au moment ils entraient dans sa cellule pour l'emmener en promenade mardi 1er janvier, selon l'administration pénitentiaire.

Le détenu a projeté vers eux une casserole d'un liquide bouillant, de huile ou de l'eau mêlé à de l'huile, tentant de les atteindre "au visage" selon les syndicats de gardiens. "Il a tenté de jeter l'huile sur le visage du surveillant. Le surveillant a eu le réflexe de lui attraper le bras donc il n'a reçu de l'huile brûlante que sur le bas du ventre et sur le haut des cuisses", a raconté à RTL Sylvain Royere, délégué local du syndicat de gardiens UFAP-UNSA Justice.

L'autre gardien a reçu un coup de poing au visage. Avant d'être maîtrisé, le prisonnier a également sorti une lame de rasoir, provoquant une micro-coupure sur le doigt d'un gardien.

Le détenu, connu pour des problèmes psychiatriques, aurait prémédité son acte après un problème d'accès au lave-linge la veille. L'agression a provoqué un vif émoi hier parmi les syndicats de surveillants qui dénoncent une prise ne charge non adaptée de ce type de détenu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte