Un détenu, connu pour des problèmes psychiatriques, a violemment agressé deux surveillants du centre pénitentiaire de Valence (Drôme) au moment ils entraient dans sa cellule pour l'emmener en promenade mardi 1er janvier, selon l'administration pénitentiaire.
Le détenu a projeté vers eux une casserole d'un liquide bouillant, de huile ou de l'eau mêlé à de l'huile, tentant de les atteindre "au visage" selon les syndicats de gardiens. "Il a tenté de jeter l'huile sur le visage du surveillant. Le surveillant a eu le réflexe de lui attraper le bras donc il n'a reçu de l'huile brûlante que sur le bas du ventre et sur le haut des cuisses", a raconté à RTL Sylvain Royere, délégué local du syndicat de gardiens UFAP-UNSA Justice.
L'autre gardien a reçu un coup de poing au visage. Avant d'être maîtrisé, le prisonnier a également sorti une lame de rasoir, provoquant une micro-coupure sur le doigt d'un gardien.
Le détenu, connu pour des problèmes psychiatriques, aurait prémédité son acte après un problème d'accès au lave-linge la veille. L'agression a provoqué un vif émoi hier parmi les syndicats de surveillants qui dénoncent une prise ne charge non adaptée de ce type de détenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte