Le procès d'un pédophile présumé de 48 ans s'est ouvert mercredi 9 avril aux assises du Val-d'Oise, au cours duquel il devra répondre de plusieurs agressions sexuelles et de viol sur des fillettes de son entourage familial. A la demande de plusieurs parties civiles, mineures au moment des faits, le procès, qui se tient jusqu'à vendredi au tribunal de Pontoise, a été placé sous huis clos par la présidente.
L'accusé, prénommé Pascal, quadragénaire aux cheveux courts et en polo blanc lors de l'ouverture de l'audience, est poursuivi pour "trois agressions sexuelles et un viol, un deuxième viol étant prescrit" selon Me Alexandra Hawrylyszyn qui défend l'une des victimes. Les faits se sont déroulés "entre 1989 et 2010 sur quatre fillettes de son entourage, dont sa belle-fille, à l'occasion de gardes et de repas de famille", a déclaré l'avocat de la défense Me Frédéric Zajac.
Une enquête préliminaire avait été ouverte en 2010, après que l'accusé eut été repéré par les services de la gendarmerie tandis qu'il échangeait des fichiers pédo-pornographiques sur Internet, ont indiqué les deux avocats. Les enquêteurs avaient retrouvé "une photo de sa belle-fille endormie dans un lit", parmi les 1.200 fichiers de son ordinateur, précise Me Zajac. Des témoignages de victimes ont par la suite été récoltés par les enquêteurs, aboutissant à la mise en examen et au placement en détention provisoire de Pascal en février 2011, selon les deux avocats.
L'accusé a "baigné dans un climat d'inceste constant" dans son enfance précise Me Zajac. Selon le récit de l'audience fait par les deux avocats, celui-ci a affirmé avoir été "victime d'une agression sexuelle par un ami de son père à l'âge de 12-13 ans" et avoir "assisté" à une agression similaire "sur sa soeur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte