1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Val-d'Oise : un faux baptême qui cachait une réunion islamiste annulé
2 min de lecture

Val-d'Oise : un faux baptême qui cachait une réunion islamiste annulé

Le maire de Goussainville (Val-d'Oise) a annulé un séminaire islamiste qui devait être organisé à la MJC de la commune. Les organisateurs l'avaient réservée en prétendant y fêter un baptême.

Une rue de Goussainville, dans le Val-d'Oise, le 26 novembre 2013.
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un séminaire qui devait être organisé ce dimanche 12 janvier par un homme condamné en 2006 pour des projets d'attentats islamistes en France, a été annulé par le maire de Goussainville (Val-d'Oise), a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du Parisien. La réunion avait été initialement présentée comme un baptême.

"Un arrêté d'annulation a été pris samedi par le maire pour des motifs administratifs. Ce qui était présenté comme un baptême était en fait un séminaire sur la médecine traditionnelle. Il y avait une fausse destination d'utilisation de la salle louée pour l'occasion et une sous-location, car l'entrée coûtait 15 euros", a déclaré à l'AFP la préfecture du Val-d'Oise.

Ce qui était présenté comme un baptême était en fait un séminaire sur la médecine traditionnelle

La préfecture du Val-d'Oise


Organisé par Menad Benchellali, le séminaire devait se tenir dans la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Goussainville. Condamné à dix ans d'emprisonnement en 2006 pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" dans le procès dit des "filières tchétchènes", Menad Benchellali était considéré comme l'un des chefs du réseau accusé d'avoir projeté des attentats contre la Tour Eiffel, des commissariats et des intérêts israéliens en France en 2001-2002.

Un quiproquo à la mairie


Contacté par l'AFP, l'organisateur a confirmé que ce séminaire était axé autour de la "Roqya", le fait de "soigner les maux du corps et de l'esprit par la phytothérapie, la psychologie, la religion, la lecture du Coran". "Je ne vais pas m'opposer à une décision de l’État. Il y a eu un quiproquo, la mairie a écrit que c'était un baptême sur le contrat mais la personne qui a loué la salle avait bien parlé d'une conférence", a-t-il affirmé, précisant qu'il avait purgé sa peine et qu'il était sorti de prison en 2012. Selon Menad Benchellali, une cinquantaine de personnes étaient inscrites à ce séminaire qu'il présente comme "tout-à-fait banal, sans trouble à l'ordre public".

À écouter aussi

"L'arrêté est accroché sur la porte de la MJC", a déclaré une source policière, précisant que des patrouilles "régulières" étaient menées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte