1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Universités : les étudiants sont-ils si nuls en orthographe ?
1 min de lecture

Universités : les étudiants sont-ils si nuls en orthographe ?

REPLAY - Alain Bentolila, professeur de linguistique à l'université Paris-V-Descartes et Pascal Hostachy, président-fondateur de Woonoz, ont commenté le constat alarmant sur le niveau d'orthographe dans les universités.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Universités : les étudiants sont-ils si nuls en orthographe ?
12:40
Philippe Robuchon & Agnès Bonfillon

D'après les professeurs des universités et des grandes écoles françaises, le niveau d'orthographe des étudiants français est particulièrement alarmant. Toutes les filières et tous les niveaux d'études sont concernés. Selon les enseignants, plusieurs facteurs sont à l'origine de ce phénomène.

Les étudiants sont-ils si nuls en orthographe ?

Alain Bentolila, Professeur de linguistique à l'université Paris-V-Descartes, est scandalisé par le niveau d'orthographe des universitaires, tous niveaux d'études confondus. Selon lui, 15 % des étudiants présenteraient d'importantes lacunes. Par ailleurs, au fil des années, les copies rendues par les universitaires lors des examens deviennent de moins en moins compréhensibles. 

Je me suis habitué aux fautes d'orthographe d'usage comme le "p " au lieu du "pp". Cependant, je suis toujours ennuyé lorsque je vois un "ces" à la place d'un "c'est" parce que ça témoigne d'une rupture de la pensée.

Alain Bentolila, Professeur de linguistique à l'université Paris-V-Descartes

D'après Pascal Hostachy, président-fondateur de Woonoz et créateur de la certification Voltaire, les lacunes en orthographe des universitaires résulteraient de mauvaises bases au cours de l'enseignement primaire. Pour remédier à ces lacunes, ce dernier a mis au point une formation qui aboutit à l'obtention du certificat Voltaire (un examen d'orthographe).

Pour montrer patte blanche aux entreprises qui recrutent, de nombreuses universités ont décidé de faire passer le certificat Voltaire à leurs étudiants.

D'après Pascal Hostachy, président-fondateur de Woonoz et créateur de la certification Voltaire
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/