1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Une importante bande de braqueurs de marchandises haut de gamme démantelée
1 min de lecture

Une importante bande de braqueurs de marchandises haut de gamme démantelée

INFO RTL - La gendarmerie vient de démanteler une bande de malfaiteurs chevronnés qui, depuis plusieurs mois, attaquaient, des camions ou des entrepôts pour dérober des produits à forte valeur ajoutée.

Une voiture de gendarmerie.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plusieurs semaines d'importantes investigations, la gendarmerie vient de démanteler une bande de malfaiteurs chevronnés qui, depuis plusieurs mois, attaquaient, dans les régions Ile-de-France, Centre et Picardie, des camions ou des entrepôts pour dérober, avec violences, d'importantes quantités de produits à forte valeur ajoutée (parfums, produits cosmétiques, maroquinerie et vêtements de luxe, appareils numériques et téléphones haut de gamme).

Les malfaiteurs organisaient de véritables opérations commandos au cours desquelles ils interceptaient les camions transportant les marchandises, sur des routes à grande circulation, en se faisant passer pour des policiers. Au cours du guet-apens, les chauffeurs étaient rapidement ligotés. Ils étaient ensuite séquestrés, le temps pour les malfaiteurs de s'emparer des cargaisons.

Celles-ci étaient alors acheminées à bord de camions, volés et faussement immatriculés, dans des entrepôts de la région parisienne. Les produits étaient rapidement écoulés par le biais d' une filière de recel organisée en véritable plate-forme logistique. 12 malfaiteurs sont actuellement en garde à vue à Pontoise. Les enquêteurs ont découvert, dans un très vaste entrepôt, plusieurs centaines de mètres cubes de produits volés.

Plusieurs semi-remorques, camions et voitures ont été saisis. Cette enquête sur commission rogatoire a été conduite dans le cadre d'une cellule nationale pilotée par l'office central de lutte contre la délinquance itinérante. Elle était composée d'enquêteurs des sections de recherches de Versailles et d' Orléans, des groupements du Val d'Oise et de l'Oise, et appuyés par des militaires du Groupe d'observation et de surveillance d'Ile de France. Les investigations se poursuivent.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte