Bernadette Colin comparaît ce jeudi 5 mars pour avoir tenté à plusieurs reprises de tuer sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette ancienne professeure agrégée de français avait tout d'abord fait ingérer un cocktail médicamenteux à sa mère, avant de l'étrangler puis de la poignarder le 25 avril 2009.
Aujourd'hui âgée de 61 ans, elle reconnaît tout. "La déchéance de ma mère m'était insupportable. L'idée s'est infiltrée dans ma tête l'idée que je pouvais tuer ma mère. Le 25 avril, s'est mis en place une mécanique qui m'échappe encore en partie".
C'est le procès de la souffrance et de l'absence d'aides d'une famille qui est en grande difficulté
Me Oger, avocat de Bernadette Colin
Les deux sœurs de Bernadette, qui soutiennent leur sœur, racontent l'enfer au quotidien de s'occuper de leur mère. Pour l'avocate de la prévenue, ce procès à la Cour d'assises de l'Hérault témoignent des difficultés de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. "La difficulté aussi à ne pas être soutenu et la fragilité dans certaines familles qui rend à des situations dramatiques et qui peut aboutir à des solutions extrêmes. C'est vraiment le procès de la souffrance et de l'absence d'aides d'une famille qui est en grande difficulté", a expliqué Me Oger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte