1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Une femme acquittée après l'assassinat de son compagnon, coupé en deux
1 min de lecture

Une femme acquittée après l'assassinat de son compagnon, coupé en deux

La cour d'assises de l'Allier a acquitté Odile Varion, 46 ans, pour l'assassinat par empoisonnement de son compagnon,

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le corps du compagnon de Odile Varion, 46 ans avait été retrouvé découpé en deux dans le coffre de sa voiture en 2009. L'avocate générale, Marie-Christine Jamain, avait requis 20 ans de réclusion criminelle mais la La cour d'assises de l'Allier a acquitté dans la nuit du vendredi au samedi 1e mars.

A l'énoncé du verdict, les enfants et soeurs de l'accusée ont applaudi et pleuré et se sont jetés dans les bras d'Odile Varion debout à la barre. Elle comparaissait libre sous contrôle judiciaire après avoir effectué 11 mois de détention jusqu'à août 2010.

Un combat de cinq ans

L'avocat d'Odile Varion, Me Jean-François Canis, qui avait vivement dénoncé des insuffisances dans l'enquête, a lui aussi pleuré d'émotion quelques secondes, avant que le président de la cour, Noël Picco ne lise à l'audience les motivations de l'arrêt d'acquittement. "Je suis très heureux, infiniment soulagé, après un combat de cinq ans" a déclaré Me Canis.

"C'est un soulagement, on va pouvoir reformer une famille et je vais retrouver mes enfants", a déclaré ensuite à la presse Odile Varion, d'une voix encore tremblante mais souriante.

Odile Varion, a toujours nié cet assassinat

À écouter aussi

Pour Me Dominique Lardans, avocat de la famille de la victime, "les proches de Didier Lacote ont l'espoir que l'enquête reprenne sérieusement pour que le coupable soit démasqué". Odile Varion, a toujours nié cet assassinat. Tout au long des débats, elle était restée prostrée, le regard au sol.

"Je n'ai pas commis ce crime odieux, je n'ai pas découpé Didier, je l'ai pas laissé dans sa voiture", a soutenu Odile Varion, allure masculine mais fragile, visage fin sous des cheveux courts grisonnants, dans une dernière déclaration.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte