Haute-Vienne : une famille exposée à la radioactivité durant 14 ans
Sylvie et Thierry ont gardé une vingtaine d'enfants dans leur maison durant toutes ces années.

Sylvie, assistante maternelle, et Thierry, son mari, habitaient jusqu'à la semaine dernière une ancienne station service Total reconvertie en maison. Pendant 14 ans, cette femme s'est occupée d'enfants en bas âge à domicile. Ce sont en tout 22 enfants de 16 familles différentes qui ont joué dans le jardin mais aussi à l'intérieur de la bâtisse.
C'est justement dans les pièces du logement et dans la cave que d'importantes doses de Radon ont été mesurées. Il s'agit d'un gaz naturel radioactif impossible à détecter pour un humain, étant incolore, inodore, et se diluant facilement dans l'air.
Le minerai d'uranium en cause
En cas de longues expositions, il peut notamment déclencher des cancers du poumons. L'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a découvert l'origine de cette exposition radioactive : des résidus de minerai d'uranium, très présent dans la région, ont été utilisés pour surélever la maison.
L'organisme doit désormais évaluer le degré de contamination des occupants. En attendant, toutes les familles concernées vont être contactées. Sylvie et Thierry habitent désormais au camping de la ville.