1 min de lecture

"Un risque d'explosion" : un incendie à Morthomiers menace le site industriel d'armement KNDS classé Seveso dans le Cher, une centaine de personnes évacuées

Dans le Cher, un incendie s’est propagé jusqu’au site industriel KNDS, classé Seveso seuil haut, selon la préfecture. Par précaution, une centaine d’habitants de Morthomiers vivant à proximité ont été évacués.

L'usine KNDS, qui produit des munitions de moyen et de gros calibre à La Chapelle-Saint-Ursin

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Un site industriel Ceveso est menacé par les flammes dans le Cher. Un feu de forêt qui s'est déclaré sur la commune de Morthomiers, près de Bourges, s'est propagé pour "atteindre le site industriel KNDS" qui est classé Seveso seuil haut, a annoncé mercredi la préfecture.

"Les habitants de la commune de Morthomiers les plus proches du site de KNDS ont été évacués", soit une centaine de personnes, a indiqué la préfecture, précisant que tous les accès au site étaient interdits, l'usine présentant "un risque d'explosion et d'incendie".

Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. 

"Tous les moyens mobilisés pour lutter contre l'incendie"

À 15h45, un feu s'est déclaré sur la commune de Morthomiers, située à une dizaine de km de Bourges et "s'est propagé sur 60 hectares de bois résineux". "Il est fortement déconseillé de se rendre sur les lieux", indique la préfecture.

Crédit :

Le plan communal de sauvegarde a été mis en oeuvre et le centre opérationnel départemental est également activé en préfecture.

À écouter aussi

"La situation est suivie de près. Le préfet du Cher a mobilisé tous les moyens pour lutter contre cet incendie", d'après la même source.

KNDS se présente comme "un leader pan européen dans le domaine de la défense terrestre, rassemblant plus de 11.000 collaborateurs, avec 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et un carnet de commandes de 13,5 milliards d'euros en 2025".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée