1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Trafic de drogue : un réseau soupçonné d'avoir blanchi 32 millions d'euros
1 min de lecture

Trafic de drogue : un réseau soupçonné d'avoir blanchi 32 millions d'euros

Quinze personnes sont soupçonnées d'avoir participé au blanchiment de 32 millions d'euros issus du trafic de stupéfiants en régions parisienne, orléanaise et lyonnaise ont été mises en examen.

Selon le quotidien Le Progrès, le réseau était constitué essentiellement de membres d'une même famille, sans casier judiciaire.
Crédit : OFF / DOUANE FRANCAISE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette vaste opération a duré huit mois. Quinze personnes ont été mises en examen pour avoir participé au blanchiment de 32 millions d'euros a annoncé mardi 10 octobre dans un communiqué le procureur de la République de Rennes, Nicolas Jacquet. Cet énorme butin est issu d'un trafic de stupéfiants en régions parisienne, orléanaise et lyonnaise.

Vingt-trois personnes étaient soupçonnées d'avoir participé pendant huit mois à cette vaste opération de blanchiment. Elles avaient été interpellées et placées en garde à vue les 3 et 4 octobre dans le cadre d'une enquête de la direction centrale de la police judiciaire sur commission rogatoire de la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Rennes. À l'issue de leur garde à vue, quinze d'entre elles ont été mises en examen des chefs de blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs, dont 13 placées en détention provisoire. 

Selon le quotidien Le Progrès (article abonné), le réseau était constitué essentiellement de membres d'une même famille, sans casier judiciaire. La justice les soupçonne d'avoir collecté et convoyé des valises entières de billets à destination du Maghreb, à raison de 80.000 euros, au moins, par voyage. 

Dix-sept comptes bancaires ont été gelés

Cette enquête "fait suite au démantèlement, entre janvier 2016 et mars 2017, de trois équipes de trafiquants ayant conduit à l'interpellation de plusieurs malfaiteurs et à la saisie de plus de 1.300 kilos de produits stupéfiants", a précisé Nicolas Jacquet.  "L'argent des stupéfiants était en partie rétrocédé à une clientèle à la recherche de liquidités ou évacué vers l'étranger par des mécanismes plus élaborés de blanchiment", a-t-il encore indiqué.
 
Au cours des perquisitions, 437.000 euros en espèces ont été saisis dont 240.000 ont été découverts sous le tableau de bord du véhicule d'un des mis en cause. Dix-sept comptes bancaires ont également été gelés pour plus de 133.000 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte