Faut-il ou non construire en France des fermes-usines ? Dans la Somme, un projet d'étable géante de 1.000 vaches fait polémique.
Une ferme moyenne en France est composée d'environ 50 vaches. L'étable géante en compterait, elle, 10 à 20 fois plus. Le troupeau, enfermé toute l'année sans bouger, serait nourri de céréales seulement afin d'augmenter le volume de lait. Les traites auraient lieu 3 fois par jour au lieu de 2. De véritables machines à lait !
De leur côté, les écologistes redoutent la pollution. Une partie des déjections va être transformée en gaz puis en électricité. Une autre devra être épandue sur les champs jusqu'à 40 kilomètres à la ronde. Les riverains, eux, craignent des algues vertes en baie de Somme.
Ce type de ferme n'existe pas en France. En revanche, il en existe des dizaines en Allemagne ou aux États-Unis. Certaines contiendraient même 25.000 vaches. C'est d'ailleurs pour cela que nos éleveurs ont du mal à être compétitifs. En Allemagne, les fermes-usines ont fait chuter les cours.
Pour autant, faut-il faire comme les autres ? L'agriculture industrielle est-elle incontournable ? On l'a vu ces derniers mois avec Doux, dans le poulet, les usines bretonnes... Le modèle low cost a montré ses limites. Au contraire, les agriculteurs qui sont restés sur le créneau de la qualité et à des tailles raisonnables s'en sortent mieux.
Autour de cette ferme, c'est un enjeu de société : faut-il produire du lait ou des poulets comme des pneus de voiture ou tenir compte d'autres questions telles que l'environnement, la qualité et l'emploi ? Ces fermes géantes fonctionnent avec trois fois moins d'employés. Si elles devenaient la norme, deux tiers des éleveurs en France pourraient disparaître.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte