1 min de lecture Agriculture

Un projet de ferme géante dans la Somme fait polémique

CHRONIQUE - Un projet d'étable géante dans la Somme provoque la colère d'écologistes et d'agriculteurs. La justice a examiné lundi 17 février un recours en référé pour annuler le permis de construire. Le jugement, mis en délibéré, sera connu dans 15 jours.

Une abeille
Une abeille Crédit : AFP
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Faut-il ou non construire en France des fermes-usines ? Dans la Somme, un projet d'étable géante de 1.000 vaches fait polémique.

Les écologistes redoutent la pollution

Une ferme moyenne en France est composée d'environ 50 vaches. L'étable géante en compterait, elle, 10 à 20 fois plus. Le troupeau, enfermé toute l'année sans bouger, serait nourri de céréales seulement afin d'augmenter le volume de lait. Les traites auraient lieu 3 fois par jour au lieu de 2.  De véritables machines à lait !

De leur côté, les écologistes redoutent la pollution. Une partie des déjections va être transformée en gaz puis en électricité. Une autre devra être épandue sur les champs jusqu'à 40 kilomètres à la ronde. Les riverains, eux, craignent des algues vertes en baie de Somme.

Ce type de ferme n'existe pas en France. En revanche, il en existe des dizaines en Allemagne ou aux États-Unis. Certaines contiendraient même 25.000 vaches. C'est d'ailleurs pour cela que nos éleveurs ont du mal à être compétitifs. En Allemagne, les fermes-usines ont fait chuter les cours.

Un enjeu de société

À lire aussi
Un élevage de porcs (illustration). agriculture
Castration à vif des porcelets : l’interdiction "va compliquer notre travail", dit un éleveur

Pour autant, faut-il faire comme les autres ? L'agriculture industrielle est-elle incontournable ? On l'a vu ces derniers mois avec Doux, dans le poulet, les usines bretonnes... Le modèle low cost a montré ses limites. Au contraire, les agriculteurs qui sont restés sur le créneau de la qualité et à des tailles raisonnables s'en sortent mieux.

Autour de cette ferme, c'est un enjeu de société : faut-il produire du lait ou des poulets comme des pneus de voiture ou tenir compte d'autres questions telles que l'environnement, la qualité et l'emploi ? Ces fermes géantes fonctionnent avec trois fois moins d'employés. Si elles devenaient la norme, deux tiers des éleveurs en France pourraient disparaître.

>
Un projet de ferme géante dans la Somme fait polémique Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Animaux Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants