1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un policier mis en examen pour coups mortels à Clermont-Ferrand
2 min de lecture

Un policier mis en examen pour coups mortels à Clermont-Ferrand

Un jeune trentenaire est mort quelques jours après avoir été interpellé dans des conditions controversées. Un de des policiers mis en cause a été mis en examen pour "coups mortels par personne ayant autorité".

Une paire de menottes dans une commissariat de police d'Arras, le 20 novembre 2013
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'un des deux policiers qui avait transporté, il y a plus de deux ans, le jeune Wissam El-Yamni, 30 ans, décédé après avoir été interpellé dans des conditions controversées, a été mis en examen le 24 février. Cette mise en examen a été prononcée pour "coups mortels par personne ayant autorité".


Wissam El-Yamni, 30 ans, interpellé la nuit de la Saint-Sylvestre 2011, était mort neuf jours après être tombé dans le coma le soir de son arrestation. Sa famille a toujours estimé qu'il avait été victime d'une pratique policière de "pliage", consistant à maintenir la tête appuyée sur les genoux lors de son transport en voiture. "C'est la première fois que la famille a le sentiment que la justice se penche sur le dossier, c'est une lueur d'espoir dans la recherche de la vérité", a réagi Me Jean-Louis Borie, l'un des deux avocats de la famille El-Yamni.

Le policier reconnaît s'être assis sur le dos de Wissam

Selon Me Borie, la décision de mise en examen a été prise collégialement par les deux juges d'instruction en charge du dossier. Le policier mis en examen est celui qui a reconnu s'être assis sur le dos de Wissam ce soir-là, à l'arrière de la voiture de police, a précisé l'avocat. Le procureur avait même envisagé la piste d'une mort consécutive à une "compression des artères carotides internes" lors de ce transport, après l'interpellation.

Un rapport d'expert avait également pointé l'hypothèse du "pliage", avec compression de la carotide comme cause du décès, un second rapport avait toutefois dit que "cela n'expliquait pas tout". L'affaire avait provoqué plusieurs nuits de tension dans les rues de Clermont-Ferrand et une forte colère contre la police.

À écouter aussi

Le corps de Wissam El-Yamni avait été restitué à la famille près de six mois après le drame. Il a été inhumé au Maroc. Les avocats de la famille avaient déploré il y a quelques mois des demandes, en vain, d'auditions de témoins qui avaient assisté à l'interpellation depuis leurs fenêtres. "On est plus intéressés par la vérité que par la condamnation des gens", a réagi Farid El-Yamni, frère de la victime, sur France Bleu Pays d'Auvergne, se réjouissant toutefois que "les choses deviennent normales, c'est peut être un commencement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte