1 min de lecture Justice

Un policier condamné à 5 ans de prison pour l'agression sexuelle d'une collègue

Cet ancien chef adjoint de la police municipale de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, comparaissait devant la justice ce lundi 2 octobre.

Un commissariat de police (illustration)
Un commissariat de police (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Il était accusé d'"agression sexuelle par personne ayant autorité" et "harcèlement moral". Cet ancien chef adjoint de la police municipale de Suresnes (Hauts-de-Seine), a été condamné ce lundi 2 octobre à cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt par le tribunal correctionnel de Nanterre. Une peine qui va d'ailleurs au-delà de ce que la procureure avait requis, à savoir cinq ans de prison dont deux avec sursis.

Les faits remontent à 2011-2012. À cette époque, l'homme avait abusé sexuellement d'une subordonnée, désormais retraitée, de 22 ans son aînée. Elle craignait de perdre son travail si elle parlait, puisqu'il était son supérieur hiérarchique. La victime "a été particulièrement meurtrie" : fellation forcée, attouchements réguliers, gestes et textos déplacés notamment, a souligné la procureure Aurélia Gandrey. 

"Elle a tout perdu: son travail, sa santé, elle a failli perdre son mari, elle s'est perdue elle-même", a poursuivi la magistrate, alors que la victime, tremblant de tout son corps, se tassait sur sa chaise. L'ancienne policière municipale, elle, avait évoqué son "sentiment de culpabilité" de ne pas avoir quitté son poste à la police municipale, allant jusqu'à se dire "coupable pour ça". Avant que le président Jacques Gazeaux ne la reprenne: "Madame, c'est vous la victime".

La suspect nie en bloc

À lire aussi
Australie : elle décapite sa mère et dépose la tête chez les voisins faits divers
Australie : elle décapite sa mère et dépose la tête chez les voisins

Bien que ses "comportements inadaptés vis-à-vis de la gent féminines" aient été évoqués par plusieurs témoins, le prévenu dément. "Je ne comprends pas ce que je fais là", a-t-il indiqué avant que le tribunal ne se retire pour délibérer. "Je suis une victime. Je ne peux pas être condamné pour des choses que je n'ai pas faites", a clamé ce père de famille, demandant à ce qu'après cinq ans de procédure, on le "laisse tranquille". 

L'ex-brigadier chef principal de 43 ans sera en outre inscrit au fichier des délinquants sexuels et devra indemniser les parties civiles, notamment la ville de Suresnes à hauteur de plus de 23.000 euros pour son préjudice matériel et moral. Le tribunal a demandé une expertise médico-psychologique pour pouvoir évaluer le préjudice subi par la victime. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Police Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790319262
Un policier condamné à 5 ans de prison pour l'agression sexuelle d'une collègue
Un policier condamné à 5 ans de prison pour l'agression sexuelle d'une collègue
Cet ancien chef adjoint de la police municipale de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, comparaissait devant la justice ce lundi 2 octobre.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/un-policier-condamne-a-5-ans-de-prison-pour-l-agression-sexuelle-d-une-collegue-7790319262
2017-10-03 04:52:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/v4Ycyw0cLYRLYJXDzl0R5w/330v220-2/online/image/2016/0417/7782870029_arrete-pour-vol-a-nantes-il-a-recidive-au-sein-meme-du-commissariat-illustration.jpg