En Direct
1 min de lecture
Disneyland Paris, en mars 2012. (archives)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un homme domicilié à Paris a été interpellé, jeudi 28 janvier, à l'entrée du grand hôtel New York du parc d'attractions Disneyland Paris (Seine-et-Marne). Deux armes de poing de petit calibre, une boîte de cartouches de calibre 7.65 et un petit Coran écrit en français ont été récupérés sur lui. L'individu a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. Sa compagne est également activement recherchée car la femme qui a été interpellée peu après l'alerte a été relâchée.
L'individu, qui disposait d'une réservation dans cet hôtel, venait de faire sonner un portique de sécurité lorsqu'il a été appréhendé par les gardes de l'établissement. "Lors d'un contrôle de sécurité habituel à l'entrée de l'un de nos hôtels, des armes ont été découvertes dans les bagages d'un visiteur au passage dans le détecteur à rayons X", a fait savoir François Banon, vice-président de Disneyland Paris.
D'après les premières vérifications, l'individu est inconnu des services de renseignement et n'aurait pas non plus le profil d'un délinquant. L'homme était seulement connu par la police pour une affaire de permis de conduire, selon Le Parisien. Un périmètre de sécurité a été installé autour de son véhicule et a fait l'objet de fouilles par des démineurs de la police.
Le suspect serait cogérant d'une brasserie du XIVe arrondissement parisien. Jeudi soir, plusieurs dizaines de personnes prenaient un verre dans cet établissement, où la nouvelle de l'arrestation a provoqué la stupéfaction. "Pour moi c'est une erreur", a dit le barmaid, excédé par le téléphone qui "sonne toutes les deux secondes depuis qu'on sait". "Honnêtement là je suis en train de tomber des nues", a confié l'autre cogérant du lieu. Malgré la menace jihadiste depuis les attentats de 2015, la piste terroriste n'est pas privilégiée. Le parquet antiterroriste n'a d'ailleurs pas été saisi de cette affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte