Pouvoir récupérer son deux-roues, lorsqu'il a été dérobé, en le localisant au moyen d'un appareillage de communication et d'une application pour smartphone, c'est ce que propose la start-up française Nigiloc, basée à Dax dans les Landes.
"Lorsque le vélo ou le scooter se déplace, le système signale au propriétaire sa disparition et lui indique où il se trouve afin de le retrouver le plus rapidement possible", a expliqué son créateur Gilbert Wilhelm. Directeur général de Nigiloc, il est convaincu du potentiel de son produit car chaque année en France ce sont près de 400.000 vélos et 70.000 scooters qui sont dérobés.
"Surtout parmi les 100.000 vélos récupérés tous les ans par la police, moins de 3.000 sont restitués à leurs propriétaires faute de pouvoir les identifier", rappelle-t-il.
Concrètement le "Nigibike" (pour les vélos) et le "Nigiscoot" (pour les scooters) sont des dispositifs miniaturisés, invisibles à l'oeil nu, qui s'insèrent dans une partie tubulaire du véhicule.
"Si votre vélo se met à rouler, un accéléromètre va activer un système Bluetooth, et dans le cas où votre smartphone n'est pas à proximité, un message par SMS ou email vous sera aussitôt adressé vous indiquant qu'il se déplace", explique Gilbert Wilhelm.
Le smartphone de l'utilisateur recevra ensuite toutes les deux minutes un point de géolocalisation grâce au GPS intégré, et une fois le vélo immobilisé, deux messages seront envoyés cinq minutes puis dix minutes après l'arrêt, permettant alors au propriétaire d'alerter la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte