1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un élu FN à un conseiller municipal d'origine algérienne : "Des cons comme toi, j'en ai tué plein !"
1 min de lecture

Un élu FN à un conseiller municipal d'origine algérienne : "Des cons comme toi, j'en ai tué plein !"

Jacques Gérard, élu d'opposition Front national de la ville de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), a gâché les commémorations du 8 mai en proférant des insultes racistes à l'encontre d'un conseiller municipal.

Un élu FN de Tournan-en-Brie a proféré des injures racistes à l'encontre d'un conseiller municipal d'origine algérienne
Un élu FN de Tournan-en-Brie a proféré des injures racistes à l'encontre d'un conseiller municipal d'origine algérienne
Crédit : AFP/VALERY HACHE
Marion Dautry
Marion Dautry

Les commémorations du 69e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à Tournan-en-Brie ont été ternies par les propos racistes de Jacques Gérard, élu local d'opposition sous la bannière Tournan Bleu Marine. Celui-ci s'en est pris en pleine cérémonie à Madani Khaloua, conseiller municipal délégué à la jeunesse, d'origine algérienne, rapporte le journal local Le pays Briard.

"Il n'a pas le droit de porter l'écharpe ! Il n'a pas fait la guerre !", aurait lancé Jacques Gérard devant une foule réprobatrice. Les personnes présentes lui auraient intimé de se taire, mais il aurait alors ajouté : "Des cons comme toi, j'en ai tué plein pendant la guerre [d'Algérie] !", faisant référence aux origines algériennes du conseiller, né à Tournan-en-Brie. Le calme revient lorsque le maire Laurent Gautier (PS) enjoint à l'élu de se taire ou de quitter la cérémonie.

Les attaques de Jacques Gérard contre ce conseiller ne seraient pas rares selon Madani Khaloua, contacté par LeLab Europe 1. "Plusieurs fois, il m'a dit : 'Moi, je suis Français'. En 2012, il s'est demandé comment, avec notre passé colonial, on pouvait me laisser tenir un bureau de vote". Ces attaques verbales auraient toujours été lancées devant témoins.

"Ce sont des ennemis de la diversité. En façade, on a des personnes lisses, mais lorsqu'on gratte, le vernis du FN tombe", a commenté Madani Khaloua. Il a décidé de porter plainte pour "outrage". Jacques Gérard ne s'est pas exprimé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/