Animateur d'un site internet francophone qui avait publié des traductions de la revue de propagande d'al-Qaïda, un citoyen français a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, ce mardi 4 mars.
Romain Letellier, alias Abou Siyad Al-Normandy, a été déclaré coupable d'apologie et provocation au terrorisme. Son avocat Me Thomas Klotz a estimé sa peine "un peu lourde", mais ne devrait pas faire appel. Son client, qui a déjà effectué près de six mois en détention provisoire, sera "très rapidement accessible à une mesure de libération conditionnelle", a-t-il ajouté.
Dans son réquisitoire, le procureur Annabelle Philippe a évoqué le "jihad médiatique" sur internet, "nouveau vecteur de propagande des terroristes". La magistrate s'en est prise à l'attitude du prévenu, qui a publié des textes glorifiant notamment les attentats du marathon de Boston en 2013.
La publication sur le site de traductions en français de la revue de propagande d'al-Qaïda Inspire, publiée en anglais, était "une erreur, je le reconnais", a déclaré le jeune homme, musulman converti à l'âge de 20 ans qui a grandi dans une famille "athée et communiste".
Cette revue est publiée depuis le Yémen. Elle a été rédigée par un
Américain d'origine pakistanaise, Samir Khan, et l'influent imam
américain d'origine yéménite Anwar Al-Awlaqi en était un fréquent
contributeur. Tous deux ont été tués par des tirs de drone américain au
Yémen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte