1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un collectif de fumeurs décide d'attaquer les grands cigarettiers
1 min de lecture

Un collectif de fumeurs décide d'attaquer les grands cigarettiers

Info RTL INFO RTL - Une action de groupe vient d'être lancée contre les géants du tabac pour entente sur les prix. De son côté, l'ancienne ministre Michèle Delaunay milite pour une hausse plus importante du prix des cigarettes.

Un paquet de cigarettes (illustration)
Un paquet de cigarettes (illustration)
Crédit : AFP/ DENIS CHARLET
Une action de groupe est lancée contre les géants du tabac pour entente sur les prix
01:16
Martial You

Les fumeurs passent à l'attaque. Alors que les grands cigarettiers vont transmettre les prix qu'ils souhaitent appliquer pour janvier prochain, un collectif prépare une offensive judiciaire contre eux et dénonce une entente illégale sur les prix

Une hausse de 2 euros depuis 2007

En plus de faire face à ce collectif, les géants du tabac doivent aussi répondre à l'ancienne ministre Michèle Delaunay. Elle compte proposer un amendement pour poursuivre les géants du tabac sur leurs prix dans la loi santé de janvier prochain. Elle demande aussi une commission d'enquête parlementaire sur la question. Cependant, elle milite pour une hausse encore plus importante des prix du tabac, à l'inverse du collectif.

Depuis 2007, le prix du paquet a augmenté de 2 euros. Ces hausses ne s'imposaient légalement qu'aux cigarettes les moins chères pour dissuader les jeunes d'acheter du tabac. Pourtant, tous les paquets ont enregistré la même hausse, au même moment.

Il y a une tromperie pour le consommateur

Abiola Mamadou du Collectif de défense des fumeurs

Pour Abiola Mamadou, du Collectif de Défense des fumeurs spoliés par les cigarettiers, "il y a une tromperie pour le consommateur puisqu'on essaye de lui faire croire que cette hausse est voulue par le législatif alors que ce n'est pas le cas. Les fabricants de cigarettes veulent augmenter leurs marges".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/