Les fumeurs passent à l'attaque. Alors que les grands cigarettiers vont transmettre les prix qu'ils souhaitent appliquer pour janvier prochain, un collectif prépare une offensive judiciaire contre eux et dénonce une entente illégale sur les prix.
En plus de faire face à ce collectif, les géants du tabac doivent aussi répondre à l'ancienne ministre Michèle Delaunay. Elle compte proposer un amendement pour poursuivre les géants du tabac sur leurs prix dans la loi santé de janvier prochain. Elle demande aussi une commission d'enquête parlementaire sur la question. Cependant, elle milite pour une hausse encore plus importante des prix du tabac, à l'inverse du collectif.
Depuis 2007, le prix du paquet a augmenté de 2 euros. Ces hausses ne s'imposaient légalement qu'aux cigarettes les moins chères pour dissuader les jeunes d'acheter du tabac. Pourtant, tous les paquets ont enregistré la même hausse, au même moment.
Il y a une tromperie pour le consommateur
Abiola Mamadou du Collectif de défense des fumeurs
Pour Abiola Mamadou, du Collectif de Défense des fumeurs spoliés par les cigarettiers, "il y a une tromperie pour le consommateur puisqu'on essaye de lui faire croire que cette hausse est voulue par le législatif alors que ce n'est pas le cas. Les fabricants de cigarettes veulent augmenter leurs marges".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.