C'est presque devenu une habitude. Depuis l'an 2000, le prix du paquet de cigarettes a connu une dizaine d'augmentations successives, au point d'être multiplié par 2,3 sur la période. Aujourd'hui vendu en moyenne à 7 euros, il connaîtra une nouvelle hausse de 30 centimes au 1er janvier prochain.
Il faut dire que la niche est lucrative pour l'État, qui encaisse aujourd'hui près de 80% du prix payé par le consommateur sur un paquet de cigarettes. Car si la consommation baisse -légèrement- au fil des mesures (-5,7% le mois dernier), les recettes, elles, n'évoluent quasiment pas (-0,7% au même moment).
Cette nouvelle mesure, révélée par RTL ce 9 octobre intervient quelques jours seulement après l'officialisation par la ministre de la Santé Marisol Touraine du passage aux paquets neutres dès 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte