1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un chauffard tue une adolescente : le père dénonce "une barbarie routière"
1 min de lecture

Un chauffard tue une adolescente : le père dénonce "une barbarie routière"

TÉMOIGNAGES - Les proches de Charlotte, tuée par un chauffard multirécidiviste, souhaitent que le meurtrier présumé soit jugé pour un crime intentionnel et non un simple délit routier.

Le gyrophare d'une voiture de police. (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 22 décembre 2012, une jeune étudiante de 18 ans, Charlotte, était fauchée alors qu'elle traversait une rue. Son meurtrier présumé comparaît ce jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Montpellier.

Au moment du drame, le conducteur était ivre, sous l'emprise de stupéfiants et n'avait plus de permis de conduire. Il avait pris la fuite après le choc, avant d'être interpellé. Les parents de la jeune fille souhaitent que le chauffard soit jugé aux assises pour violences volontaires et non pas pour homicide involontaire, et ont organisé un rassemblement devant la cour d'assises de Montpellier ce jeudi.

C'est bien volontairement que le chauffard qui a tué Charlotte avait bu, s'était drogué, roulait sans permis et s'est enfui

Le père de Charlotte

"Charlotte n'a eu aucune chance", déplore au micro de RTL le père de la victime, qui ressent "une incompréhension" et "se bat pour qu'il y ait une requalification" des faits. Car selon lui, "c'est bien volontairement que le chauffard qui a tué Charlotte avait bu, s'était drogué, roulait sans permis et s'est enfui". Et d'insister : "C'est une véritable barbarie routière".

Pour un crime, "il faut une volonté de tuer"

Cathy Bourgoin, la présidente du Collectif justice pour les victimes de la route, était présente pour soutenir les parents de Charlotte. "Il faut bien faire la distinction entre la délinquance routière avec des circonstances aggravantes et le banal accident, précise-t-elle. Les chauffards bénéficient d'une impunité quasi-générale".

Pour qu'il y ait un crime, il faut qu'il y ait la volonté de tuer

Le père de Charlotte
À lire aussi

Mais il y a "une différence entre le crime et le délit : l'intention", rappelle Rémi Josseaume, avocat en droit routier et président de l'automobile-Club des avocats ."Pour qu'il y ait un crime, il faut qu'il y ait la volonté de tuer", explique-t-il. Et d'après lui, "dans ces affaires là, même s'il y a un certain nombre de circonstances qui laissent à penser que l'auteur de l'infraction avait conscience [de son état], il n'y a pas d'intention de tuer".

Le père de Charlotte souhaite poursuivre le meurtrier présumé de sa fille dans une cour d'assises
RTL Midi
Découvrir l'émission
Faut-il requalifier les peines des chauffards ?
RTL Midi
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte