1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Kansas : un homme poursuivi pour homicide involontaire après un "swatting" qui tourne mal
2 min de lecture

Kansas : un homme poursuivi pour homicide involontaire après un "swatting" qui tourne mal

Après une dispute dans une partie de "Call of Duty", Tyler Barris a fait croire à une prise d'otages chez un autre joueur. Le canular a mal tourné, et il est poursuivi pour homicide involontaire.

Tyler Barris comparaît devant la cour le 12 janvier 2018, suspecté d'homicide involontaire après un "swatting".
Crédit : Travis Heying/AP/SIPA
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce qu'il voyait comme une simple blague l'aura conduit au tribunal. Tyler Barris, un Américain de 25 ans habitant à Los Angeles, est poursuivi pour homicide involontaire, après la mort d'Andrew Finch fin décembre 2017, rapporte le Guardian. Ce dernier a été tué par la police à 2.000 kilomètres de là, dans le Kansas.

Tyler Barris est accusé d'être à l'origine d'un "swatting" fatal, qui a coûté la vie à cet habitant du Kansas de 28 ans, père de deux enfants. Cette blague ou parfois vengeance de mauvais goût, née aux Etats-Unis, consiste à appeler le numéro d'urgence pour signaler une fausse prise d'otages ou une alerte à la bombe.

Tout a commencé lors d'une partie de Call of Duty en ligne entre les deux hommes. Une dispute éclate, et elle se serait poursuivie sur Twitter. Tyler Barris a alors composé le 911 ( pour la police) en se faisant passer pour Andrew Finch. Sur un enregistrement dévoilé par la police locale, on l'entend déclarer avoir tué son père après une dispute de ses parents, tenir sa mère et son frère en joue avec une arme à feu et menacer de mettre le feu à la maison.

Coup de feu fatal

La police encercle alors le domicile d'Andrew Finch et lorsque le jeune homme apparaît sur le pas de sa porte, il porte machinalement la main à sa ceinture. Un officier pense qu'il va sortir son arme, et tire un coup de feu fatal.

À lire aussi

Les autorités de Wichita, la ville où vivait la victime, ont également révélé que le Californien n'en était pas à son coup d'essai. Il avait notamment lancé des fausses alertes à la bombe dans des écoles et une antenne locale de la télévision ABC.

Tyler Barris va donc être jugé dans le Kansas pour les conséquences funestes de son canular. Il risque entre 31 et 136 mois de prison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte