1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Trafic de drogue : quatre surveillants de la prison d'Amien poursuivis
1 min de lecture

Trafic de drogue : quatre surveillants de la prison d'Amien poursuivis

Accusés d'avoir introduit du cannabis, des téléphones et de la nourriture dans la prison, quatre surveillants sont poursuivis.

Un surveillant de prison (illustration)
Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre surveillants de la maison d'arrêt d'Amiens sont poursuivis pour avoir introduit du cannabis, des téléphones et de la nourriture notamment dans la prison, ont rapporté des sources concordantes ce vendredi 6 février.

Un ancien détenu de la maison d'arrêt, son frère et sa compagne ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants et complicité de remise illicite d'objet à un détenu par l'intermédiaire d'un surveillant, selon une source proche de l'enquête.

Deux surveillants étaient en cours de défèrement ce vendredi soir, deux autres ont été mis en examen jeudi et vendredi matin et placés sous contrôle judiciaire, a rapporté le procureur d'Amiens.

Neuf personnes arrêtées

L'enquête de la police judiciaire d'Amiens avait démarré à l'été 2014 après des dénonciations de détenus et d'anciens détenus qui avaient accusé plusieurs surveillants de la maison d'arrêt d'"activités frauduleuses", selon une source proche de l'enquête.

Mardi matin, neuf personnes au total, cinq gardiens, un ancien détenu âgé d'une quarantaine d'années, désormais sous bracelet électronique, sa compagne et l'un de ses frères, avaient été interpellés et placés en garde à vue. L'un des surveillants a été remis en liberté.

Lors de la perquisition au domicile de l'ancien prisonnier, dans la Somme, les policiers ont découvert plusieurs centaines de grammes de résine de cannabis. 

De l'herbe et de la résine de cannabis, des téléphones portables, de l'alcool et de la viande étaient ainsi livrés aux surveillants par la compagne et le frère du détenu et revendus à l'intérieur de la prison.

L'enquête n'a pas permis d'établir que les surveillants s'étaient enrichis grâce à ce trafic, a souligné la source proche de l'enquête.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte