1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Trafic de drogue et fraude fiscale, un gigantesque réseau démantelé
1 min de lecture

Trafic de drogue et fraude fiscale, un gigantesque réseau démantelé

Info RTL INFO RTL - Cet argent, qui provenait du trafic de drogue, était destiné à des fraudeurs fiscaux. Une soixantaine de personnes ont été mises en examen.

Un commissariat de police (illustration)
Un commissariat de police (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Une soixantaine de mises en examen dans un vaste réseau de blanchiment d'argent
00:01:06
micros
La rédaction numérique de RTL

Plus d'une soixantaine de personnes au total sont mises en examen dans cette affaire qui s'apparente comme l'une des plus grandes enquêtes jamais réalisée sur le blanchiment d'argent en France. Des hommes comme des fourmis qui traversent Paris, tenant à bout de bras de modestes sacs plastiques. Dans ces sacs, des centaines de millions d'euros sont passés de main en main.

Les billets venaient du trafic de drogue et étaient destinés à des fraudeurs fiscaux haut dessus de tout soupçon comme des avocats, des élus, des marchands d'art, des industriels. Ils trouvaient là un excellent moyen de profiter discrètement de leurs comptes cachés en Suisse, via un mécanisme de compensation orchestré par une famille de banquiers genevois.

Mais derrière les montages financiers complexes, les policiers ont surtout découvert le pittoresque univers de la fraude fiscale à l'image de ce docteur en génie chimique qui cachait ses billets dans un sac pendu dans la trappe sanitaire de son luxueux appartement de l'île de la Jatte à Levallois, de cette directrice de société parisienne qui avait comme table de chevet deux coffres-forts ou encore de cet entrepreneur au patrimoine immobilier conséquent et titulaire de comptes bien garnis en Suisse et à Monaco, qui déclare dans la même phrase et sans sourciller devant le juge : "Tout mon argent est d'origine licite, il parvient en partie d'argent gagné au noir".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/