Les dernières révélations des Panama Papers ébranlent de nouveau les banques françaises. Après la Société Générale, c'est maintenant la BNP Paribas et le Crédit Agricole qui se retrouvent dans le collimateur. Les deux établissements sont suspectés d'avoir créé des sociétés écrans dans des paradis fiscaux. Le Crédit Agricole aurait ainsi administré 1.129 sociétés dans ces paradis fiscaux depuis 1990, en contournant la directive européen sur la fiscalité de l'épargne, tandis que la BNP aurait géré 468 structures offshore avec Mossack Fonseca en utilisant des prête-noms.
Les deux banques affirment que les faits évoqués par Le Monde appartiennent désormais au passé. Selon les informations de RTL, le BNP aurait cependant lancé une enquête interne pour déterminer si elle était encore liée à des comptes ou des sociétés dans des paradis fiscaux. Une quinzaine de cas auraient déjà été signalés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte