1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tous les mois, le meurtrier de leur fille leur rembourse 1 à 2 centimes d'euro
2 min de lecture

Tous les mois, le meurtrier de leur fille leur rembourse 1 à 2 centimes d'euro

TÉMOIGNAGE - Dix ans après la mort de leur fille, violée et tuée à son domicile, les parents de Ludivine sont choqués par l'indemnisation que leur verse l'administration pénitentiaire au nom du meurtrier.

Photo prise le 01 juin 2004, du chemin de terre où a été découvert, le corps d'une jeune femme de 23 ans, retrouvé étranglée et partiellement brûlée, le 31 mai 2004 à Guérande.
Crédit : AFP
Nicolas Bauby
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tous les mois, on prend un coup de poignard dans le cœur". Michel Guilhard est un homme ulcéré. Dix ans après le viol et l'assassinat de sa fille Ludivine, il se sent insulté par l'indemnité que lui verse chaque mois l'administration pénitentiaire au nom de Vincent Favreau, son meurtrier.

"J'ai demandé au civil que le meurtrier de Ludivine rembourse tous les mois les frais de sa stèle. Depuis 10 ans, il nous rembourse chaque mois entre 1 et 2 centimes d'euro. Le maximum qu'il ait donné, c'est 5 centimes", confie-t-il à RTL.

Selon Michel Guilhard, Vincent Favreau "vit très bien dans sa prison". "Il touche 800 euros par mois. Il peut donner tout de même plus que quelques centimes. Apparemment, la loi est comme ça", déplore-t-il. "200 euros pour les frais de justice. 200 euros pour payer son avocat d'office. Il lui reste 200 euros pour cantiner de sa prison", lâche-t-il, fataliste.

"Dix ans après, c'est toujours un monstre"

Ludivine Guilhard a été tuée à Guérande le 30 mai 2004. Âgée de 22 ans, elle avait été étranglée, frappée puis violée par Vincent Favreau, 25 ans. Ce dernier s'était introduit son studio au petit matin avant d'abandonner son corps dans la nature après l'avoir aspergé de pétrole et partiellement brûlé. Il a été condamné à perpétuité avec une peine de sûreté de vingt ans en 2006.

"Dix ans après, c'est toujours un monstre. La prison ne lui a rien fait. Il n'a aucun remord. Il a dit que c'était une pulsion. Il est resté quand même trois heures à la violer. Il a acheté du pétrole, un entonnoir et l'a brûlée", s'étrangle Michel Guilhard.

Malgré la sentence de la justice, Michel Guilhard ne parvient toujours pas à trouver le sommeil. "Il se fout de nous. Il nous met dans des états épouvantables. Depuis dix ans, je suis insomniaque. On a tout essayé", confie Michel Guilhard. "Mais quand on voit sa fille de 1.75m et 58 kg, une beauté... Quand on l'a voit brûlée et recroquevillée, on n'oublie jamais", assure-t-il.

À écouter

Tous les mois, le meurtrier de leur fille leur rembourse 1 à 2 centimes d'euro
00:01:49
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte