Le suspect de 33 ans a été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre. Cet homme plusieurs fois condamné dans des affaires de stupéfiants et de violences est suspecté d'avoir tué un jeune homme de 28 anset blessé le père de la fiancée de celui-ci à Saint-Lys, commune de près de 9.000 habitants située à l'ouest de Toulouse.
Le drame s'est produit vers 03H45 samedi lors d'une soirée festive organisée par la gérante du bar le Millénium, fiancée de la victime, et qui fêtait là le récent contrat de vente de son établissement. Les bans en vue de l'union du couple venaient d'être publiés.
Selon les premiers éléments de l'enquête des gendarmes, le meurtrier présumé, un habitant de Toulouse sans emploi connu, aurait été expulsé du bar pour avoir tenté de s'emparer d'une bouteille d'alcool. Il est alors parti chercher un couteau de cuisine, doté d'une lame de 20 cm, chez les amis qui le logeait à Saint-Lys, avant de retourner au Millénium. Là, dans la bagarre qui l'a opposé aux personnes présentes, il a blessé d'un coup de couteau à l'épaule le père de la gérante. Puis, il a poignardé à au moins trois reprises le jeune homme, qui outre une blessure mortelle au flanc gauche, a été atteint à un rein gauche et à une clavicule.
Il s'agit du deuxième meurtre à l'arme blanche en moins d'une semaine en Haute-Garonne. Un homme de 21 ans avait été tué le weekend dernier à Toulouse lors d'une altercation à la sortie d'un bar-restaurant. Cette rixe avait peut-être été provoquée par un scooter renversé accidentellement sur fond d'alcool.
La région connaît "une série noire depuis quelques temps", avait souligné le procureur Michel Valet lors d'un point de presse. Mais plus généralement, "il y a une progression régulière et continue de la violence" dans la société. "Cette violence a deux alliés terribles, l'alcool et les armes" et lorsque les causes en sont connues, "on est frappé de leur caractère dérisoire et disproportionné", a-t-il ajouté.
La surconsommation d'alcool inquiète les autorités. Les analyses sont encore en cours, en particulier concernant le principal suspect, mais un certain nombre de protagonistes avaient bu samedi 17 mai et le drame qui s'est joué avait un "arrière plan d'alcool évident", a indiqué le procureur. "Il faut rappeler les risques considérables auxquels expose l'alcoolisation massive" et "proscrire à tout prix les armes, ne jamais en porter" dans aucune circonstance, a-t-il souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte