Un salarié d'un filiale du groupe Total était décédé en 2009 d'une intoxication accidentelle, sur le site de la raffinerie de la Mède, dans les Bouches-du-Rhône. Total Marketing Services a été condamné pour homicide involontaire ce mercredi 29 janvier.
Le 4 janvier 2009, Olivier Bonnin, un opérateur de 33 ans, avait été trouvé inanimé dans la raffinerie. Il avait accidentellement inhalé de l'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz mortel, issu des installations sur lesquelles il effectuait des travaux de redémarrage. Il est décédé à l'hôpital la nuit suivante.
L'employé, présenté comme "expérimenté et bien noté", réalisait une opération consistant à évacuer l'eau qui s'était accumulée dans les hydrocarbures. Une purge qu'il a accomplie à l'air libre, procédure exceptionnelle qui doit être faite sous appareil respiratoire, ce qui n'a pas été le cas.
L'entreprise a été condamnée à une amende de 50.000 euros pour
homicide involontaire et non-respect des dispositions du code du
travail. Des sommes substantielles ont par ailleurs été accordées, au titre
du préjudice, à la famille de la victime qui s'était constituée partie
civile : 30.000 euros pour chacun de ses deux enfants, 25.000 pour sa
veuve, 15.000 pour sa mère et 6.000 pour ses beaux-parents, selon l'avocat de Total.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte