L'enquête sur les tirs dans un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, qui ont lieu vendredi 21 août, se trouve désormais sous la responsabilité de la section antiterroriste du parquet de Paris. L'annonce a été effectuée quelques heures après l'arrestation en gare d'Arras d'un homme ayant tiré des coups de feu, avec une arme automatique, à l'intérieur du train à grande vitesse. Deux personnes ont été blessées, dont une très grièvement, dans cette attaque.
"La section antiterroriste du parquet se saisit de cette affaire, en accord avec le parquet local, au vu de l'armement utilisé, du déroulé des faits et du contexte", a fait savoir le parquet de Paris, alors que le fusil d'assaut utilisé par le suspect pourrait être une kalachnikov. La police judiciaire continue de mener cette enquête, sous l'autorité du procureur d'Arras.
Plus tôt dans la soirée, le porte-parole du ministère de l'Intérieur expliquait que les "motivations" de l’individu, maîtrisé à bord du train par deux Américains qui seraient des militaires ou des agents d'ambassade, n'étaient pas encore connues. Il précisait par ailleurs qu'il était "prématuré" de "parler pour l'instant d'une piste terroriste". Mais selon les tout premiers éléments de l'enquête et d'après une source policière, l'homme faisait l'objet d'une fiche des services de renseignements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.