1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Terrorisme : ce que l'on sait sur les deux attentats déjoués en janvier
1 min de lecture

Terrorisme : ce que l'on sait sur les deux attentats déjoués en janvier

ÉCLAIRAGE - Gérard Collomb a annoncé dimanche 25 février que deux projets d'attentats ont été déjoués dans le sud et l'ouest de la France depuis début 2018.

Des officiers de police à Marseille. (illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Ce que l'on sait sur les deux attentats déjoués en janvier
00:01:00
Cindy Hubert & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux projets d'attentats ont été déjoués depuis le 1er janvier 2018 en France. Ces projets "n'étaient pas encore totalement finalisés" mais impliquaient "un certain nombre de gens", selon les propos de Gérard Collomb dimanche 25 février sur CNews.

Hasard du calendrier, ces deux attentats ont été déjoués à la même date, le 16 janvier dernier plus précisément.

Ces projets ont été empêchés dans le sud et dans l'ouest du pays, a précisé le ministre de l'Intérieur, qui avait récemment révélé que vingt attentats avaient été déjoués en France en 2017. Les personnes interpellées sont désormais "en prison" et étaient "suivies". "C'est comme ça d'ailleurs qu'on a pu déjouer les projets d'attentats", a poursuivi l'ancien maire de Lyon.

Les projets d'individus isolés

La première personne a été interpellée dans le Gard. Les enquêteurs ont retrouvé chez cet homme plusieurs éléments troublants comme une vidéo d'allégeance à l'État islamique, mais aussi des produits prêts à être utilisés pour fabriquer des explosifs. Dans quel but ? Selon nos informations, sa cible n'était pas totalement déterminée même si les autorités le soupçonnent d'avoir voulu viser des soldats du dispositif Sentinelle.

La seconde personne, un converti tout juste majeur, a été interpellée dans l'Ouest. Le jeune homme était très actif sur les réseaux sociaux. Il voulait rejoindre la Syrie tout en envisageant en même temps "un attentat" sur le sol français. Ce dernier voulait s'attaquer à une "infrastructure sportive" avec des bars autour pour viser "la jeunesse", selon les informations données par Gérard Collomb.

Deux attentats déjoués qui montrent bien, encore une fois, à quel point la menace reste vive et difficile à appréhender. Surtout que ces projets sont de plus en plus fomentés par des individus isolés qui ne sont pas partis en Syrie ou en Irak.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte