1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Taubira comparée à un singe : le directeur de "Minute" condamné à 10.000 euros d'amende
1 min de lecture

Taubira comparée à un singe : le directeur de "Minute" condamné à 10.000 euros d'amende

Le directeur de la publication de l'hebdomadaire d'extrême droite, Jean-Marie Molitor, a été condamné jeudi à 10.000 euros d'amende pour sa Une qui avait comparé la ministre de la Justice à un singe.

Christiane Taubira, ministre de la Justice, quittant le palais de l'Élysée le 30 juillet 2014
Christiane Taubira, ministre de la Justice, quittant le palais de l'Élysée le 30 juillet 2014
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP

En couverture de son édition du 13 novembre 2013, le journal avait publié une photo de la garde des Sceaux, avec ce titre : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Le directeur de la publication de de Minute, Jean-Marie Molitor, a été condamné ce jeudi 30 octobre à 10.000 euros d'amende.

Après la parution de la Une qui avait suscité une vague d'indignation, la ministre avait dénoncé des propos "d'une extrême violence" déniant son "appartenance à l'espèce humaine". Responsables politiques de tous bords, militants antiracistes et anonymes lui avaient apporté leur soutien.

Relaxé pour un dessin

Jean-Marie Molitor était également poursuivi pour un dessin passé relativement inaperçu, mais il a été relaxé, tout comme le dessinateur. Paru le 30 octobre, il représentait un singe, versant une larme, dont l'avocat déclarait: "Mon client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en madame Taubira". Pour ce dessin, le parquet avait requis un mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende contre Jean-Marie Molitor et 2.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, contre le dessinateur David Miège.

Peu de temps avant la parution de la Une de l'hebdomadaire d'extrême-droite, Christiane Taubira avait été la cible de propos racistes du même acabit, de la part d'une jeune fille lors d'une manifestation d'opposants au mariage homosexuel ou encore d'une ex-candidate FN aux municipales dans les Ardennes, qui a été condamnée à neuf mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cayenne (Guyane).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.