1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Soldat Sentinelle blessé : ce que l’on sait du profil de l’assaillant

1 min de lecture

Soldat Sentinelle blessé : ce que l’on sait du profil de l’assaillant

A moins de deux semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques de Pairs, un militaire de l'opération Sentinelle a été blessé d'un coup de couteau à gare de l'Est à Paris ce lundi 15 juillet. Voici ce que l'on sait de l'assaillant.

Un soldat de l'opération Sentinelle sécurise le périmètre à la gare de Lyon

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

ATTAQUE D'UN MILITAIRE - Ce que l'on sait du profil de l'assaillant

00:01:42

Arthur Pereira & Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un militaire de l'opération Sentinelle a été poignardé ce lundi 15 juillet alors qu'il patrouillait à la gare de l'Est, à Paris. Peu avant 22 h, l'assaillant a frappé le militaire avec un couteau "entre les deux omoplates", d'après les informations de l'AFP. Le suspect a été rapidement interpellé par les autres soldats présents, et le militaire blessé a été "évacué conscient vers l'hôpital".

Les premiers témoins sur place ont entendu l'assaillant crier "Dieu est grand" en français au moment de l'attaque. Selon une source policière, le suspect, de confession catholique, a déclaré avoir agi parce que "des militaires tuent des gens dans son pays". L'homme est actuellement interrogé par les services de la police judiciaire, et une enquête a été ouverte.

Le suspect est un homme de 40 ans, né en République démocratique du Congo et naturalisé français depuis 2006. Ce n'est pas la première fois qu'il est interpellé par la police. En 2018, il avait été impliqué dans le meurtre d'un jeune Martiniquais de 22 ans, poignardé mortellement à la station RER Châtelet-les-Halles, pour lequel il avait été déclaré pénalement irresponsable en raison de troubles psychiatriques. 

Une expertise psychiatrique réalisée en 2020 avait conclu qu'il souffrait d'une "probable maladie schizophrénique évolutive depuis plusieurs années sans prise en charge médicale". Le suspect a également été condamné à deux reprises pour violences sur conjoint, selon l'AFP. Le suspect a été admis en soins psychiatriques, a-t-on appris mardi de source policière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte