1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Six personnes arrêtées pour avoir volé les bijoux de retraités
1 min de lecture

Six personnes arrêtées pour avoir volé les bijoux de retraités

Issus de la communauté des gens du voyage, les voleurs se sont fait passer pour des agents Veolia pour commettre une cinquantaine de vols.

Saisie de bijoux (illustration)
Saisie de bijoux (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
William Vuillez & AFP

Le 7 novembre, six personnes issues de la communauté des gens du voyage ont été interpellées en Charente-Maritime et dans le Pas-de-Calais. La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy précise que ces arrestations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête sur une cinquantaine de vols, au préjudice de personnes âgées.

Ces vols ont été commis depuis le mois de mai, dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne, Franche-Comté, Centre Val-de-Loire et Bretagne. Lors des perquisitions, la Jirs précise que "quatre véhicules récents, 1,4 kg de bijoux, 21 pièces d'or et du matériel multimédia" ont été saisis.

À l'issue de leur garde à vue, les six suspects ont été mis en examen des chefs de "vols en bande organisée, recels de vols en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment". Quatre ont été écroués et deux ont été placés sous contrôle judiciaire.

Ils se faisaient passer pour des agents Veolia

L'équipe de malfaiteurs était composée de trois hommes jouant les faux agents Veolia, deux compagnes et un receleur. "Le mode opératoire se traduisait par l'intervention de deux faux agents des eaux Veolia prétextant une intervention sur le réseau de distribution d'eau au domicile des victimes", a précisé la Jirs. "Après de prétendues vérifications, les malfaiteurs signalaient des anomalies imaginaires nécessitant l'utilisation d'un produit très nocif susceptible d'entraîner l'oxydation des bijoux", est-il ajouté.

À lire aussi

Les victimes, âgées de 79 ans à 84 ans, regroupaient alors leurs bijoux et argent dans un sac, qu'ils plaçaient au réfrigérateur sur les conseils des voleurs présumés. Ces derniers n'avaient qu'à s'emparer du butin après avoir détourné l'attention des personnes âgées. Les gendarmes ont aussi découvert "des perruques, des chasubles à l'effigie de l'entreprise Veolia".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.