L'audition certainement déterminante pour la suite de l'enquête sur le chantage à la "sextape dont il est victime et dans laquelle son coéquipier en équipe de France Karim Benzema est mis en examen, est terminée. Mathieu Valbuena a été entendu pendant environ 2h30 vendredi 20 novembre dans la matinée par une juge à Versailles. Le milieu offensif de 31 ans a quitté le palais de justice vers 12h45 à bord d'une berline noire, sans faire de commentaire.
"Il était très posé, très serein, il a répondu en toute sincérité aux questions", a déclaré à la presse son avocat, qui a refusé de s'exprimer sur le contenu de l'audition, "couverte par le secret de l'instruction". Valbuena "n'a nullement eu la volonté de nuire ou de porter atteinte à l'équipe de France et au foot français", a-t-il ajouté, soulignant que son client "n'a fait qu'user de son droit de citoyen" en portant plainte.
Au cours de cette audition, la juge d'instruction Nathalie Boutard l'a notamment interrogé sur une conversation qu'il a eue le 5 octobre au centre d'entraînement des Bleus de Clairefontaine avec Benzema. L'enquête cherche à déterminer si ce dernier s'est comporté en ami ou en maître-chanteur lors de cette entrevue. Selon des sources proches de l'enquête, l'attaquant du Real Madrid a reconnu lors de sa garde à vue qu'il devait "servir d'intermédiaire" entre Valbuena et son ami d'enfance Karim Zenati, présenté comme le cheval de Troie de trois maîtres-chanteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte