Découverts dans un camion réfrigéré, les neufs Syriens ont été retrouvés sains et saufs. Alors que les pompiers intervenaient sur un accident impliquant un camion sur l'A3 à hauteur d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), "ils ont entendu des bruits suspects provenant de la remorque", a indiqué la police.
Alertés, des policiers de la CRS autoroutière ont ouvert les portes de la remorque réfrigérée fermée avec un cadenas, et "découverts neuf hommes, d'origine syrienne cachés à l'intérieur". Ne parlant pas français, les Syriens ainsi que le chauffeur du camion, d'origine bulgare, ont été pris en charge par les enquêteurs de l'Office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre (Ocriest) et placés en garde à vue dans les locaux de l'office à Lognes (Seine-et-Marne), a ajouté une source proche du dossier.
Une enquête de flagrance pour "aide au séjour irrégulier" a été ouverte par le parquet de Bobigny. Les neuf Syriens, dont on ignore pour l'heure le point de départ, "essayaient de rejoindre l'Angleterre", a précisé une source judiciaire. Le chauffeur a déclaré qu'il "n'était pas au courant de leur présence".
Le conflit qui dure depuis plus de trois ans en Syrie a fait plus de 200.000 morts et forcé près de la moitié des habitants à fuir
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte