2 min de lecture

Seine-Saint-Denis : controverse chez Monoprix après le suicide d'un employé

Les employés ont dû rouvrir les portes du magasin, quelques heures seulement après le suicide d'un de leurs collègues sur le lieu de travail.

Un supermarché Monoprix à Paris en 2013. (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Seine-Saint-Denis : controverse chez Monoprix après le suicide d'un employé

00:01:30

Vincent Serrano & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les employés de ce magasin de l'enseigne Monoprix sont sous le choc. Au Raincy (Seine-Saint-Denis), jeudi 5 octobre au matin, un homme qui était salarié dans ce magasin depuis 34 ans a pris son service à 6 heures. Une heure plus tard, il s'est donné la mort en sautant du toit, a révélé le Bondy Blog. Malgré le drame et l'émotion, ses collègues ont dû ouvrir les portes, comme si de rien n'était.

En arrivant pour prendre sa caisse, Nathalie a vu le corps sans vie de cet employé qui gisait depuis plus d'une heure. "Tous les grands pontes de la société sont venus, nous ont convoqué en nous disant : 'Fermez votre bouche vis-à-vis des journalistes. On va rouvrir d'ici peu parce que, de toute manière, on est là pour ça !'", s'insurge cette employée au micro de RTL.

À 11 heures, une fois le corps évacué, les portes du magasin ont rouvert avec tout le monde à son poste pour servir les clients. Une cellule psychologique a été mise à la disposition des employés qui n'ont aucun doute sur les causes du drame.

On ne sait pas s'il arrivera pas un autre problème.

Une salariée de Monoprix

"C'est la pression, le harcèlement qu'il a subi, et que l'on a subi, pendant X années", dénonce Nathalie. "Bien sûr qu'on l'a plus ou moins vu venir. Mais on ne pensait pas qu'il irait jusque-là", témoigne une autre salariée. "On est des esclaves. On est des pauvres gens, et on ne sait pas s'il arrivera pas un autre problème un de ces quatre", s'agace une autre.

À lire aussi

La direction de Monoprix affirme tomber des nues en apprenant ces accusations liées aux conditions de travail. Pour elle, tout allait bien dans ce magasin. "Nous nous sommes entretenus toute la journée avec les collaborateurs et la direction. Je peux vous dire que c'est un magasin où tout va bien, où les collaborateurs sont unis et où l'ambiance est plutôt bonne", a affirmé la directrice de communication de l'enseigne, contactée par Le Bondy Blog. Il y a un an, pourtant, cet employé avait signalé le mal-être qui le rongeait au travail.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte