L'histoire remonte au 23 juin 2015. Grégory Bilionnière, un cuisinier habitant à Gagny, dans le département de Seine-saint-Denis, avait étouffé et poignardé de 32 coups de couteau son fils, après l'avoir enlevé à sa mère dont il était séparé.
Cet homme de 35 ans a été condamné vendredi 19 janvier par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis à trente ans de réclusion criminelle pour avoir tué son fils de deux ans. La cour d'assises a suivi les réquisitions de l'avocate générale qui avait requis trente de réclusion criminelle à son encontre.
Durant les trois jours de son procès, il a été incapable d'expliquer son acte, évoquant à plusieurs reprises un "coup de folie", un "pétage de plomb". "Je regrette mon geste", a-t-il répété vendredi avant que le jury se retire pour délibérer. "Si Samuel n'est pas là aujourd'hui c'est entièrement de ma faute".
"Il s'attendait à une telle peine, ce n'est pas une surprise", a dit son avocate Emel Frigui, après le verdict. "Il l'accepte", a-t-elle ajouté, précisant qu'il n'avait pour l'heure pas l'intention de faire appel.
Le couple qui avait connu plusieurs séparations, s'était définitivement séparé en 2011. Son ex-compagne avait porté plainte en 2013 pour violences et menaces de mort. "Si tu me quittes, je te tue, je n'ai pas peur de la prison, je n'ai plus rien à perdre, je tuerai notre fils", lui avait-il dit à l'époque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte