1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-Maritime : les lettres "suspectes" contenaient du ciment
1 min de lecture

Seine-Maritime : les lettres "suspectes" contenaient du ciment

La poudre "suspecte" présente dans des courriers envoyés, ce mercredi, à plusieurs administrations de Seine-Maritime était constituée de ciment, de cendre et de matière carbonée.

Un camion de la Poste en 2012 (illustration).
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La préfecture de Seine-Maritime a indiqué, ce jeudi 9 janvier, que la poudre contenue dans des courriers suspects envoyés ce mercredi à différentes administrations du département était constituée principalement de ciment. D'autres plis similaires ont été reçus ce jeudi dans de nouveaux lieux : au centre des impôts de Bolbec, non loin de Lillebonne, dans une annexe des finances publiques au Havre, et une à Rouen, dans des bureaux encore non identifiés

"Les investigations pratiquées sur les plis réceptionnés ont déterminé que la nature du produit était en très grande partie du ciment, le reste pouvant être de la cendre ou une matière carbonée", a indiqué la préfecture dans un communiqué. "Aucune pathologie n'a été décelée sur les personnes ayant été en contact avec les dits courriers", a-t-elle ajouté, confirmant que les analyses visant à détecter des substances chimiques, radioactives ou biologiques avaient été négatives.

D'autres lettres reçues par le passé

Le parquet de Rouen a indiqué à l'AFP qu'une enquête pénale a été ouverte pour retrouver le ou les personnes qui ont envoyé ces plis. Ce n'est qu'après que cette ou ces personnes auront été appréhendées qu'une qualification délictuelle pourra être retenue avec précision, a-t-on expliqué.

Mercredi treize plis postaux suspects ont été réceptionnés dans huit lieux publics (centres des impôts, d'assurance maladie, mairie, police municipale...) sur quatre communes de Seine-Maritime (Rouen, Le Havre, Dieppe, Lillebonne), ce qui avait provoqué une mobilisation importante des services de secours.

À lire aussi

Certaines des administrations concernées avaient déjà reçu des courriers de ce type dans le passé. Mais le nombre de plis et la simultanéité des envois a poussé les autorités à réagir. Celles-ci sont très attentives à l'envoi de courriers contenant de la poudre depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. Sept jours après ces attentats, des lettres contenant de la poudre contaminée au bacille de charbon (anthrax en anglais) avaient été adressées à des médias, ainsi qu'à des sénateurs américains. Cinq personnes sont décédées et 17 avaient été infectées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte