La journée a été agitée ce lundi 12 mai au lycée Gaston-Bachelard de Chelles (Seine-et-Marne). Sept lycéens ont été placés en garde à vue après avoir participé à des échauffourées et jeté des projectiles sur les forces de l'ordre devant l'établissement.
Vers 09H00, un rassemblement d'une cinquantaine d'élèves a "dégénéré" quand un "noyau dur" d'une poignée de lycéens a "lancé des projectiles dans la cour", entraînant l'intervention des forces de l'ordre, a déclaré à l'AFP une source policière, confirmant une information du Parisien. Ces lycéens manifestaient contre une modification du règlement intérieur qui vise à établir des plages horaires fixes pour l'entrée des élèves dans l'établissement, désormais limitée aux interclasses sauf motif précis.
Un groupe d'une demi-douzaine de lycéens "un peu excités" sont entrés dans la cour et ont "lancé des bouteilles, des pierres et des morceaux de bitume" sur les forces de l'ordre, blessant légèrement un policier à un genou, selon la source policière. Un policier a "fait usage d'un tir de flashball à une reprise à l'encontre d'une lycéenne", elle aussi légèrement blessée à une hanche.
La police a finalement maîtrisé les débordements en fin de matinée.
"On peut entendre une revendication, mais pas exprimée de manière violente", a condamné le proviseur adjoint du lycée Alain Bouvier après avoir reçu, avec le proviseur, une délégation d'élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte