L'homme avait mal vécu sa séparation. Le jour des faits, il avait attendu toute la journée sa femme qui avait demandé le divorce en buvant du Whisky. Peu après son arrivée au domicile, en compagnie de son fils de 13 ans et de son neveu de 23 ans, il l'avait battue avec un bâton à vis. Désarmé par les deux garçons, il s'était saisi d'un hachoir de boucher avec lequel il avait menacé son neveu, qui était parvenu à s'échapper.
La femme et le fils s'étaient dans le même temps réfugiés dans une chambre à l'étage, derrière une porte close, que l'accusé avait fracassée avec le hachoir, hurlant qu'il allait les tuer et passant la tête à travers l'ouverture, selon le témoignage du fils. Une scène de rage digne d'un film d'épouvante. Il ne s'était arrêté qu'à l'arrivée des policiers, qui avaient sonné à la porte. Il avait ensuite ouvert le gaz pour faire sauter la maison, ce qui avait occasionné une énorme explosion, selon les témoins présents sur place, mais n'avait miraculeusement causé que des blessures légères.
L'accusé a reconnu les faits à l'audience, sans les expliquer. Il a cependant insisté longuement sur des insultes la veille des faits: "connard" par son fils, "fils de chien" par sa femme. "Chez nous, c'est dix fois pire - excusez-moi l'expression - que fils de pute."
Cet ancien employé à l'aéroport d'Orly, qui a fui le Vietnam avec sa famille en 1977, avait rencontré et épousé sa femme dans son pays natal en 1992. Cette dernière affirme avoir été victime de violences conjugales. Après un premier divorce en 2003, le couple, à la relation tourmentée et ambiguë et dont les deux familles se détestent, s'était remarié dans des circonstances que les débats n'ont pas éclaircies.
L'accusé est également jugé pour menaces de mort sur son neveu et pour le traumatisme auditif et psychologique engendré chez trois policiers par l'explosion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte