2 min de lecture

Saint-Pierre-des-Corps : une nuit de violences urbaines après une collision entre une voiture de police et une moto, des blessés et cinq personnes interpellées

Tout a commencé vers 19h avec l'intervention de la police pour mettre fin à un rodéo urbain aux abords du centre commercial du quartier de la Rabaterie samedi 19 septembre, avant que des heurts n'éclatent entre tirs de mortiers et barricades érigées jusque tard dans la nuit. Cinq personnes ont été interpellées pour des dégradations.

Logo de la police nationale (photo d'illustration).

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Saint-Pierre-des-Corps : une nuit de violences après une collision entre une voiture de police et une moto, cinq personnes interpellées

00:01:17

Plana Radenovic & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Une nuit de violences en Indre-et-Loire. Près de Tours, la ville de Saint-Pierre-des-Corps a connu des heures agitées après des affrontements entre les forces de l'ordre et "plusieurs dizaines de jeunes" ayant éclaté à la suite d'une collision entre un motard et une voiture de police, samedi 19 septembre en début de soirée, a appris l'AFP auprès de la préfecture et du parquet.

Tout a commencé vers 19h avec l'intervention de la police pour mettre fin à un rodéo urbain à moto, en raison de nuisances causées, aux abords du centre commercial du quartier de la Rabaterie. "Au cours de l'intervention, l'une des motos a été heurtée par un véhicule de police", a précisé la préfecture d'Indre-et-Loire dans un communiqué.  

Après le choc survenu, le conducteur du deux-roues, blessé à une jambe mais sans pronostic vital engagé, a été conduit à l'hôpital. Celui de la voiture de police, lui, a été placé en garde à vue.

Cinq personnes ont été interpellées, huit policiers blessés

Cet accident a été le point de départ d'une nuit de violences urbaines dans le quartier avec des tirs de mortiers et d'artifices, ainsi que des barricades érigées jusqu'à 4h du matin. Les policiers ont ensuite été "pris à partie par plusieurs dizaines de jeunes et ont fait l'objet de jets de projectiles", selon la préfecture, qui mentionne plusieurs véhicules de police "dégradés ou détruits" - de même pour ceux de particuliers.

À lire aussi

Contactée par l'AFP, la mairie de Saint-Pierre-des-Corps, a précisé qu'aucun bâtiment municipal n'avait été touché. "C'est calme ce matin", a-t-on indiqué de même source, dimanche.

Cinq personnes ont été interpellées dans la nuit pour "participation à un attroupement", a précisé à l'AFP la procureure de Tours Catherine Sorita-Minard, tandis que huit policiers ont été blessés notamment par des jets de projectiles.

Une centaine de forces de l'ordre - gendarmes et policiers dont des CRS, détaille le préfet d'Indre-et-Loire - ont été déployés pour permettre le retour au calme, y compris dans d'autres quartiers de Tours et de Joué-les-Tours. Une enquête a été ouverte pour "blessures routières", afin de déterminer les circonstances de l'accident, a indiqué le parquet de Tours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée