1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Saint-Étienne : l'évêque héberge au même endroit un prêtre pédophile et sa victime
1 min de lecture

Saint-Étienne : l'évêque héberge au même endroit un prêtre pédophile et sa victime

Un clerc du diocèse de Saint-Étienne, dans la Loire, explique avoir été abusé par le père Peyrard dans les années 70, avant de devoir cohabiter avec lui.

Une église vue de l'intérieur (illustration)
Crédit : Joan Wakeham/Shuttersto/SIPA
Lucie Valais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La victime se dit "sidérée", l'évêque lui, évoque une "maladresse". Un clerc du diocèse de Saint-Étienne, dans la Loire, raconte au Parisien s'être retrouvé face au prêtre qui l'avait abusé sexuellement plusieurs décennies plus tôt, alors qu'ils occupaient le même logement.

La victime était en déplacement au diocèse de Saint-Étienne, où elle a été logée par l'évêque, Mgr Sylvain Bataille, dans l'un des deux studios appartenant à l'Église. Un studio dans lequel vivait également son prédateur, qui l'avait abusé en 1976. Une solution trouvée par le prélat, qui était au courant des faits.

"Un matin, alors que je voulais m’en aller discrètement, il m’a entendu dans les escaliers, il est sorti dans le couloir et il m’a demandé pardon pour le mal qu’il m’a fait. Il a également évoqué des informations que j’avais communiquées à l’évêque qui n’a donc pas respecté la confidentialité de notre échange", raconte le clerc dans les colonnes du journal.

Les excuses de l'évêque

Et d'ajouter, "sidéré" par cette rencontre : "Je n'en dors plus, je suis épuisé". Du côté de Mgr Sylvain Bataille, qui n'a pas souhaité répondre aux sollicitations du Parisien, reconnaît une "maladresse", "une faute d’inattention" de l'"équipe" de l'évêque qui a géré cet hébergement. Ce dernier serait "sincèrement désolé", et aurait envoyé une lettre adressée à la victime.

À écouter aussi

"Pour la première fois, il a fait preuve de compassion. Jusqu’à présent, je n’avais jamais ressenti d’empathie. Je n’existais pas pour lui. Il y avait un manque radical d’estime, une sensation de mépris, une incapacité à reconnaître la souffrance", répond le clerc, qui n'a pu évoquer son agression qu'après "vingt ans de psychothérapie."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte