Un prêtre de 84 ans a été assassiné par deux individus se réclamant de Daesh au cours d'une prise d’otages dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime). Un paroissien présent au moment de la prise d’otages a également été grièvement blessé. Le prêtre assassiné n’était pas celui qui officiait habituellement dans cette paroisse de la banlieue rouennaise. L’abbé Auguste Moanda Phuati, que la victime remplaçait ce jour-là, s’est confié sur la personnalité de la victime.
"C’est un prêtre à la retraite qui donne encore des coups de mains, il a 85 ans [84 ans selon l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun], explique le père Auguste Moanda Phuati. C’est un prêtre courageux pour son âge, il se sentait encore fort". Sensible au manque de prêtres sur le territoire français, le prêtre assassiné à Saint-Étienne-du-Rouvray avait refusé de prendre sa retraite à 75 ans, comme l’Église le permet normalement. "C’est un prêtre qui était bien connu, car ça faisait plusieurs années qu’il était là, sur Saint-Étienne, toujours au service des gens, s’émeut l’abbé Auguste Moanda Phuati. C’est difficile de vivre ça".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.