"Mouvement indépendantiste terroriste", "deuxième président de la République française", "groupes sociaux qui peuplaient l'Algérie"... La page des mots-croisés du bulletin municipal de Béziers du mois d'avril, entièrement dédiée à l'Algérie d'avant les Accords d'Evian, n'a pas échappée au Lab.
Son directeur de la publication, élu élu en 2014 maire de Béziers avec le soutien du Front national, rappelle régulièrement son attachement à la période de "l'Algérie française".
Le dernier bulletin publie également un extrait du discours de Robert Ménard du 14 mars 2015, prononcé à l'occasion de la changement de nom d'une rue de Béziers. La rue du "19 mars 1962", date des accords d'Evian qui ont mis fin à la guerre d'Algérie, est devenue, sur décision du maire, celle de la rue Hélie de Saint-Marc, du nom du militaire français partisan de l'Algérie française ayant participé à la tentative de putsch des Généraux en 1961.
Dans ce discours, intitulé "L'Algérie, ce paradis perdu", le maire, né à Oran en 1953, ne cache pas sa nostalgie de l'époque où ce pays était encore un département français. Il rappelle ainsi, "faut-il le redire aux révisionnistes de tout poil", que "la présence française en Algérie, ce sont des ports des aéroports, des routes, des écoles des hôpitaux", mais aussi "du soleil sur la peau, des éclats de rire sur les plages, des filles à la peau suave, un ciel comme il n'en existe nulle part ailleurs".
Commentaires