1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. À Rennes, une étudiante meurt en sortant de boîte de nuit, sa mère accuse l'établissement
2 min de lecture

À Rennes, une étudiante meurt en sortant de boîte de nuit, sa mère accuse l'établissement

Le corps d'une jeune femme de 22 ans a été retrouvé samedi par un promeneur. Elle avait disparu depuis un mois après avoir été exclue d'une discothèque rennaise.

Des officiers de police (illustration)
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La boîte de nuit rennaise Le Baron a-t-elle mis en danger la vie de Marie Lama ? Catherine Massé, sa mère, en est persuadée, alors que le corps de la jeune femme de 22 ans a été retrouvé samedi matin flottant dans la Vilaine, à Rennes. Un mois plus tôt, le 16 janvier dernier, l'étudiante en information-communication était portée disparue après une soirée au Baron, une discothèque du centre-ville rennais. Vers 4 heures du matin, elle avait été expulsée de l'établissement sans avoir pu récupérer ses affaires alors qu'elle s'était endormie sur une banquette en état d'ébriété. Aperçue pour la dernière fois vers 5 heures du matin à proximité du club, elle n'avait plus donné de nouvelle depuis.

"Les videurs ne lui ont laissé aucune chance"

Quelques jours avant la découverte de son corps, sa mère a écrit à la préfecture pour dénoncer l'attitude de la discothèque. Dans une lettre qu'elle a également publiée sur Facebook, elle pointe la responsabilité de l'établissement et demande au préfet s'il ne s'agit pas "d'une forme de mise en danger de la vie d'autrui". "Marie Lama a été mise à la porte du club Le Baron sans avoir pu reprendre au vestiaire son manteau et son sac à main, ni avoir pu contacter un de ses amis à l'intérieur du club, susceptible de la raccompagner", écrit-elle. "Marie s'est donc retrouvée dans la rue, par zéro degré, en tee-shirt et sans papier d'identité. Les videurs du club ne lui ont laissé aucune chance".

Une enquête administrative vise l'établissement

Une pétition réclamant la fermeture de la discothèque a également été lancée. Elle a déjà recueilli plus de 2.000 signatures. Mais ni l'établissement ni la préfecture n'ont pour l'instant réagi. Une autopsie a été pratiquée dimanche sur le corps de l'étudiante. Parallèlement à l'enquête ouverte pour déterminer les circonstances du décès de la jeune femme, le commissaire Pascal Ferrand a précisé à Ouest-France qu'une enquête administrative sera menée pour faire la lumière sur la responsabilité du club Le Baron.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte