2 min de lecture Faits divers

Rennes : un automobiliste meurt après avoir foncé sur des policiers

Le conducteur était apparemment sous l'emprise de l'alcool. Il a blessé l'un des deux officiers de police et provoqué deux tirs de riposte.

Un véhicule de la police nationale (Illustration)
Un véhicule de la police nationale (Illustration) Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo
et AFP

Drame dimanche matin dans le centre-ville de Renne, en Ille-et-Vilaine. Un automobiliste, vraisemblablement en état d'ébriété, a trouvé la mort après avoir foncé sur plusieurs policiers qui ont riposté à deux reprises. L'un d'eux a été blessé au passage, indique le procureur de la République de Rennes. Les faits se sont produits aux alentours de 8 heures du matin, dans le quartier de la gare. 

Le procureur de la République, Nicolas Jacquet, a indiqué dans la matinée que la police a été appelée "par un riverain qui [indiquait] qu'un individu caus[ait] du tapage, serait alcoolisé, retournerait des scooters et des tables devant la gare, et pourrait être en possession d'un couteau". Une patrouille de la brigade des chemins de fer, composée de trois individus, a été dépêchée sur place. "Une personne leur [a indiqué] que l'individu serait monté dans une Twingo grise, qu'ils [ont alors aperçu]. Ils s'apprêt[aient] à procéder au contrôle du véhicule lorsque son conducteur [a foncé] sur eux", a détaillé Nicolas Jacquet. Ce denier a également précisé qu'un des policiers avait été renversé par le véhicule. Il a été très vite hospitalisé, son pronostic vital n'est pas engagé. C'est alors que les deux autres officiers de police dépêchés sur place ont utilisé leur arme, "à une reprise chacun", a affirmé le procureur. 

Un passager en garde à vue

La voiture, un passager à son bord, a alors poursuivi sa route le long de l'avenue qui part de la gare, et a roulé pendant environ 600 mètres avant de se retourner. La conducteur du véhicule semblait en avoir perdu le contrôle. Quelques instants après, il a été découvert mort à l'intérieur, tandis que le passage s'en est sorti indemne et s'est tout de suite rendu à la police. Celui-ci a été placé en garde à vue, "puis en cellule de dégrisement, compte-tenu de son état fortement alcoolisé", a rapporté le procureur. "A ce stade, on ne sait pas si le conducteur est décédé des suites des tirs effectués par les fonctionnaires de police ou dans l'accident qui est survenu après", a-t-il précisé. Une enquête a été confiée à la police judiciaire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Ille-et-Vilaine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789543677
Rennes : un automobiliste meurt après avoir foncé sur des policiers
Rennes : un automobiliste meurt après avoir foncé sur des policiers
Le conducteur était apparemment sous l'emprise de l'alcool. Il a blessé l'un des deux officiers de police et provoqué deux tirs de riposte.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/rennes-un-automobiliste-meurt-apres-avoir-fonce-sur-des-policiers-7789543677
2017-07-30 13:49:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q9ZzJ8DIQNoV2BuFS0w0pQ/330v220-2/online/image/2016/0922/7784949242_la-police-est-intervenue-illustration.jpg