1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pyrénées : un pilote de planeur retrouvé vivant
2 min de lecture

Pyrénées : un pilote de planeur retrouvé vivant

Un pilote de motoplaneur disparu depuis lundi a été retrouvé vivant, mais gravement blessé, dans les Pyrénées. Des moyens importants avaient été déployés.

Une vallée dans les Pyrénées (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Porté disparu depuis lundi, un pilote de motoplaneur a été retrouvé vivant ce jeudi 8 mai dans les Pyrénées grâce à une mobilisation exceptionnelle en France comme en Espagne. L'homme est gravement blessé.

Bernard Mengin, âgé d'une soixantaine d'années, a été découvert en Espagne à une dizaine de kilomètres d'Andorre-la-Vieille, accroché à un arbre par son parachute, non loin de la carcasse de son engin. Celle-ci avait été repérée par les moyens aériens espagnols, a-t-on appris auprès du Centre de coordination de sauvetage de Lyon, qui dirigeait les secours.

Hospitalisé dans un état grave

Il a été hélitreuillé et évacué dans un état grave vers l'hôpital espagnol de Lérida. Ses jours ne seraient pas en danger, mais "il a dû passer des jours difficiles", a déclaré le commandant David Segheto, l'officier directeur des opérations, en pensant à ses blessures, à sa position et à la fraîcheur des nuits pyrénéennes.

Bernard Mengin aurait quand même réussi à dire son nom à ceux qui venaient le sauver.

Selon le commandant Segheto, la victime a été sauvée  grâce à un effort exceptionnel. Jusqu'à sept avions et hélicoptères français et espagnols ont été déployés en même temps à sa recherche, pour près de 80 heures de vol sur trois jours.

Un dispositif exceptionnel

Les trois centres de coordination de sauvetage de France métropolitaine - des services de l'armée de l'air qui viennent en aide à tous les utilisateurs de l'espace aérien en cas de problème - mènent une trentaine ou une quarantaine d'opérations dans l'année, a-t-il dit. Mais il est rare qu'elles mettent en œuvre autant de moyens sur autant de temps.

La tâche des sauveteurs a été compliquée par le fait que le pilote n'a appelé personne pendant son vol et n'est apparu sur aucun radar. Il avait décollé lundi matin de l'aérodrome de Puivert (Aude) pour un vol de loisirs au-dessus des Pyrénées à bord de son motoplaneur de type Silent 2. Un motoplaneur est un petit appareil ressemblant beaucoup à un planeur et pouvant décoller et voler avec son moteur, mais aussi voler sans son moyen de propulsion.

L'alerte a été donnée à la gendarmerie quand il n'est pas rentré lundi soir.

Le parcours du pilote reconstitué

Bernard Mengin est un habitué de tels vols. A partir de comptes-rendus qu'il a lui-même établis de ses vols antérieurs, les secours ont reconstitué des trajectoires plausibles. Ils ont réparti les tâches et les secteurs à survoler entre Centres de coordination de Lyon et de Saint-Mars-la-Pile (Indre-et-Loire), armée de l'air et gendarmerie, Français et Espagnols.

Au bout du compte, Bernard Mengin a été retrouvé moins loin que prévu de son point de départ.

"Cela représente beaucoup d'énergie. On est content que ça ait payé", a dit le commandant Segheto. La famille aussi : elle a rapidement appelé les secours pour les remercier, a-t-il indiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte