1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pyrénées : séisme de magnitude 4,7 ressenti près de Lourdes
1 min de lecture

Pyrénées : séisme de magnitude 4,7 ressenti près de Lourdes

Un séisme "modéré" de magnitude 4,7 sur l'échelle de Richter a été enregistré ce mardi par le Réseau National de surveillance sismique dans les Pyrénées. Il n'y a ni victimes, ni dégâts.

Un tremblement de terre a secoué la région de Lourdes (Hautes-Pyrénées), ce mardi 29 avril 2014 (illustration).
Un tremblement de terre a secoué la région de Lourdes (Hautes-Pyrénées), ce mardi 29 avril 2014 (illustration).
Crédit : AFP / MANDY CHENG
La rédaction numérique de RTL & AFP

Selon le centre, l'épicentre du tremblement de terre se trouve à environ 5 kilomètres au sud-est de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Le séisme, de magnitude 4,7 sur l'échelle ouverte de Richter, s'est produit à 9h03, a précisé le Bureau central sismologique français (BCSF). Trois répliques ont été enregistrées ensuite, dont une de magnitude 3,4 sur l'échelle de Richter.

Il n'y a pas eu de dégâts ou de blessés dans l'immédiat, d'après les pompiers et les gendarmes. Les pompiers devaient cependant partir en reconnaissance sur le terrain pour vérifier.

Ressenti près de Luchon

Le tremblement de terre a été ressenti en Haute-Garonne voisine, dans le secteur de Luchon, selon un correspondant de l'AFP. Il a également été ressenti dans les Pyrénées-Atlantiques, selon les témoignages recueillis par le BCSF.

Il y a "des séismes réguliers dans cette zone" située sur "la faille nord-pyrénéenne", a ajouté le BCSF. Le tremblement de terre est dû à la "compression de la plaque africaine sur la plaque eurasienne".

À lire aussi

Les Hautes-Pyrénées sont, avec les départements des Alpes, les zones de France métropolitaine où l'activité sismique est la plus forte. En mai 2013, deux séismes modérés avait touché la département en une semaine, sans faire de dégât.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/