1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Heaulme : un témoin affirme avoir recueilli des confidences d'un ancien suspect
2 min de lecture

Procès Heaulme : un témoin affirme avoir recueilli des confidences d'un ancien suspect

Un témoin surprise au procès de Francis Heaulme affirme avoir recueilli les confidences d'un ancien suspect, aujourd'hui blanchi, sur le double meurtre de Montigny-lès-Metz.

Lyon, le 17 avril 2002. Henri Leclaire aurait avoué à un témoin s'en "être pris aux enfants". (Archives)
Crédit : AFP / PHILIPPE MERLE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Henri Leclaire, un ancien suspect dans le double meurtre de Montigny-lès-Metz, aurait reconnu s'en être "pris aux enfants" sans les avoir tués. C'est du moins ce qu'affirme un témoin de dernière minute dans le procès de Francis Heaulme.

Si cette hypothèse était jugée crédible par la Cour, le procès de Francis Heaulme qui s'est ouvert ce lundi 31 mars pourrait être suspendu après cet énième rebondissement. Le témoin, une femme de 51 ans qui travaille comme clerc dans un cabinet d'avocat a raconté samedi 29 mars au président de la cour d'assises Gabriel Steffanus qu'elle avait fait la connaissance de Henri Leclaire il y a environ un an et demi, lorsque ce dernier, livreur dans une supérette de Metz, lui avait apporté des courses à son domicile.

La conversation se serait alors engagée sur l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz, car Henri Leclaire appréhendait d'être à nouveau entendu. Un temps suspecté pour avoir avoué le double meurtre, il avait finalement été mis hors de cause et avait bénéficié d'un non-lieu.

L'ancien suspect aurait reconnu avoir été sur les lieux le jour du meurtre

Au cours de la conversation, Henri Leclaire lui aurait notamment assuré "Ce n'est pas moi qui ai tué les enfants". Mais il aurait en même temps reconnu qu'en fait "il était sur les lieux ce jour-là".. A l'époque du drame, Henri Leclaire travaillait dans une entreprise située en contrebas du talus où les corps de Cyril Beining et d'Alexandre Beckrich ont été retrouvés, en 1986.

En se livrant à sa confidente, Henri Leclaire aurait été plongé dans une grande agitation, criant et gesticulant "comme s'il se trouvait devant" les enfants et mimant la scène, selon le témoignage. Il a notamment raconté que les enfants gênaient son travail et qu'il les avait "coursés" et finalement "attrapés", selon ce témoignage.

Quatrième procès d'assises dans cette affaire

Le procès du tueur en série Francis Heaulme, accusé du meurtre des deux enfants s'est ouvert ce lundi devant les assises de la Moselle. Il s'agit du quatrième procès d'assises dans cette affaire, pour laquelle Patrick Dils a purgé 15 ans de prison avant d'être acquitté.

Quant à Henri Leclaire, il maintient qu'il est innocent. Ce nouveau témoignage l'incriminant n'est qu'une "vaste plaisanterie", a raillé son avocat Me Thomas Hellenbrand.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte