Le parquet a requis mardi 1er avril le renvoi à une session ultérieure du procès de Francis Heaulme, jugé devant les assises de Moselle pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz, en 1986, estimant que ce dossier n'était plus en état d'être jugé après l'audition d'un nouveau témoin.
"Il convient de renvoyer l'affaire à une session ultérieure pour permettre à la justice de poursuivre sa recherche", a déclaré l'avocat général, Jean-Marie Beney, estimant que le dossier n'était "plus en état d'être jugé", après l'audition de plusieurs témoins-clés.
Marie-Christine Blindauer, clerc d'avocat, avait raconté mardi à la barre que Henri Leclaire, un manutentionnaire aujourd'hui âgé de 65 ans, lui avait confié en 2012 avoir, le jour des faits, "attrapé" et "agrippé" Alexandre Beckrich et Cyril Beining, sans toutefois les tuer.
Ce témoignage "constitue un élément que la chambre d'instruction n'avait pas", et qui contient "des indices graves et concordants" contre Henri Leclaire, a relevé Jean-Marie Beney. "Je considère que le dossier n'est plus en état d'être jugé", a-t-il ajouté, estimant que le renvoi constituait "la seule voie procédurale possible".
Lors d'une garde à vue en décembre 1986, Henri Leclaire s'était accusé du double meurtre d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining, 8 ans. Mais il s'était ensuite rétracté. Alors qu'il avait bénéficié d'un non-lieu en 2013, la cour avait décidé de le convoquer de manière anticipée après deux nouveaux témoignages de dernière minute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte